Solidarité dans la crise du Coronavi...
J'ai mal aux vieux
 
Annonce envoyée par e-mail Solidarité dans la crise du Coronavirus Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Samedi 09 Mai 2020

 Chères amies, chers amis, 

Ce message est le dernier que vous recevez du site lumenonline.net.

Vous trouverez dans les "nouveautés du mois" du nouveau site de documentation et de formation à distance de Lumen Vitae  (https://www.lumen-vittae.be/moodle) un appel de la Conférence Jésuite des provinciaux européens adressé aux institutions européennes, les appelant à la solidarité dans la crise du Coronavirus. On ne peut vivre, disent-ils, sur une planète malade sans repenser le modèle actuel de la mondialisation. Il faut une redistribution des richesses des pays riches vers les pays pauvres. Ils demandent une annulation de la dette des pays pauvres, une aide humanitaire accrue, une intensification de la coopération au développement et une réorientation des dépenses militaires vers les services de santé et les services sociaux. La solidarité européenne doit s'étendre aussi aux réfugiés et demandeurs d'asile.

Cet appel des provinciaux jésuites de l'Europe coïncide avec l'anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a été publié notamment dans La Libre Belgique de ce 8 mai.

Je vous souhaite un bon transfert vers le nouveau lumenonline.

Cordialement.

André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail J'ai mal aux vieux Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Jeudi 23 Avril 2020

 Chères amies, chers amis,

Veuillez trouver ici le lien pour lire un très beau texte intitulé "j'ai mal aux vieux" dans un contexte où ils sont particulièrement isolés et vulnérables.  Le texte a paru sur le site de la Libre Belgique le 22 avril.  Son auteure est Isabelle Meeûs-Michiels, aumônière à la prison d'Andenne et volontaire en maison de repos et de soins.  L'adresse est   https://www.lalibre.be/debats/opinions/j-ai-mal-aux-vieux-5e9ecce57b50a64f9cf06752

Par ailleur je vous signale cette vidéo relative au texte évangélique de la liturgie de ce dimanche 26 avril.  La vidéo (14 minutes) s'intitule :"Sur les chemins d'Emmaüs avec le peintre Arcabas".   Elle  peut éventuellement favoriser la méditation personnelle et le partage en famille. . Elle est  à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=sLmH93Fif2U

Enfin,  je vous rappelle que le portail Lumen Online où vous êtes maintenant fermera ses portes d'ici quelques jours.  Un nouveau portail Lumen Online est ouvert à l'adresse http://www.lumen-vitae.be    La migration de l'un à l'autre n'est pas automatique. Si vous voulez vous enregistrer sur le nouveau Lumen online,  il est nécessaire d'ouvrir "un nouveau compte", totalement gratuit, bien entendu.

Avec mes salutations cordiales.

André Fossion s.j.

 

PS. Si les liens ne s'ouvrent pas, copiez-les dans la barre d'adresse de votre navigateur

 

 

Début de page