La joie de prêcher. - Après Medellin...
L'Eglise des pauvres. Cinquante ans...
Synode spécial sur l'Amazonie, un en...
Une Eglise des pauvres. De Medellín...
Mariage et bénédiction. Apports bibl...
Pastorale et catéchèse des jeunes
Rwanda. La mission de l'Eglise dans...
Rwanda. La mission de l'Eglise dans...
Que pense l'Eglise Catholique de la...
La vocation. Dire oui à la vie
Superhéros en quête de sens
Portrait d'un jésuite engagé : Jean-...
 
Annonce envoyée par e-mail La joie de prêcher. - Après Medellin (suite) Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Jeudi 18 Octobre 2018

 Chères amies, chers amis,

Quatre nouveaux documents vous sont proposés sur le site de Lumen Vitae online. 

  1.   Vous trouverez  tout d'abord la couverture et un extrait significatif d’un ouvrage tout récent « La joie de prêcher. Petit manuel » de François-Xavier Amherdt, professeur à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, professeur invité au Centre International Lumen Vitae. L’intérêt pour l’homélie refait surface. Si on interroge les gens sur ce qu’ils ont pensé d’une célébration, c’est souvent sur l’homélie qu’ils braquent leurs projecteurs. L’ouvrage de François-Xavier Amherdt fournit aux prédicateurs prêtres, diacres mais aussi laïcs hommes et femmes qui animent des célébrations non-sacramentelles, un vademecum simple et pratique, autour de quelques questions principales. Comment préparer une homélie ? Comment la rédiger ? Comment la prononcer ? Comment prêcher selon les circonstances      L’ouvrage est publié dans la collection « Perspectives pastorales », aux Editions Saint-Augustin, Saint-Maurice, 2018, 288p. Vous trouverez dans « les nouveautés du mois » de Lumen online (http://www.lumenonline.net) la couverture de l’ouvrage ainsi que des extraits significatifs qui concernent l’expression et la proposition de la foi dans le champ homilétique.

2. Deux sessions sur le même thème  ("Cnquante ans après Medellín, une église pauvre pour les pauvres") se sont tenues successivement à Lumen Vitae à Namur le 3 octobre et au Centre Sèvres (Facultés jésuites) à Paris les 5 et 6 octobre derniers. Les précédentes annonces vous en ont déjà parlé. Dans la foulée, voici le lien ( fourni par le site de la province jésuite EOF) qui vous permet d’écouter l’intervention, au Centre Sèvres, de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint Denis, vice-président de la Conférence épiscopale, sur le thème  « Une Église pauvre pour les pauvres  : un défi pastoral ! ». Ce lien ouvre également la vidéo faisant écho aux diverses interventions de la journée d’étude de Lumen Vitae.

 3.  Durant ces journées d’étude, il a été question notamment du « pacte des catacombes ». Il s’agit d’un texte rédigé durant le Concile Vatican II par une quarantaine d’évêques où ils énoncent leur volonté d'exercer leur ministère épiscopal d'une manière plus simple, plus sobre, plus proche du peuple. Finalement, quelque 500 évêques du Concile se sont ralliés à cet engagement. Vous trouverez ce texte dans les « Nouveautés du mois » du site Lumen online.

 4. Vous trouverez encore dans les « nouveautés du mois » ou ici même  le lien  ouvrant la vidéo d'une conférence  que j’ai donnée à Mons (Belgique) sur le thème « Face à la mort, m’est-il possible d’espérer encore ? ».

 Avec mes salutations cordiales.

André Fossion  s.j.

adresse du site : http://www.lumenonline.net

      

               

Début de page
Annonce envoyée par e-mail L'Eglise des pauvres. Cinquante ans après Medellín Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Lundi 08 Octobre 2018

 Chères amies, chers amis,

Le 3 octobre 2018, s’est tenue, au Centre International Lumen Vitae, une journée d’étude sur le thème  « L’Eglise des pauvres, de Medellín au pape François », à l’occasion du cinquantième anniversaire de la conférence des évêques latino-américains à Medellin.  Vous trouverez  une vidéo de 15 minutes faisant écho aux propos des quatre intervenants  à l'adresse suivante : 

https://www.youtube.com/watch?v=GOosHp5BGm0

Une session sur le même thème et pour une part avec les même intervenants a été organisée, de concert, au Centre Sèvres (Facultés jésuites) les 5 et 6 octobre.

Vous trouverez dans les nouveautés du mois du site (http://www.lumenonline.net) le sommaire détaillé  du numéro de juillet-septembre de la revue Lumen Vitae sur le thème « Faire des disciples à l’image et à la ressemblance de qui ? ». Ce numéro a été conçu par le comité québécois de la revue.

Vous trouverez également le bulletin multilingue EREnews (European Religious Education) en son numéro de septembre 2018. Vous pourrez lire les articles en français suivants :

Belgique : Cours de citoyenneté. Du changement en septembre

France : Les chiffres de l’enseignenent libre

France : Face à l’UE en crise, l’indispensable combat culturel sur les valeurs

Quebec : A la découverte du calendrier interculturel et citoyen 2018-2019

Enfin, pour chanter et prier, voici le lien pour entendre un chant composé et interprété par l’abbé André Jules Amany, originaire de Côte d’Ivoire, étudiant actuellement au Centre International Lumen Vitae à Namur : https://www.youtube.com/watch?v=Uwdm4t21fWk

Avec mes salutations cordiales

André Fossion s.j.

Adresse du site : http://www.lumenonline.net

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Synode spécial sur l'Amazonie, un enjeu planétaire Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Samedi 22 Septembre 2018

  

Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen online un article de Thierrry Linard, jésuite belge au Brésil, sur le thème du prochain synode spécial concernant l’Amazonie.  Thierry Linard est  membre de l’Observatoire de Justice socio-environnementale Luciano Mendes de Almeida – OLMA . Il est expert auprès de la Conférence Nationale des Évêques du Brésil,  membre de la Commission Justice et Paix de Brasília. L’article est extrait de la revue « En question » (n°126, septembre 2018)  du Centre Avec à Bruxelles. 

 À la suite de l’encyclique Laudato si’, le pape François a convoqué un synode spécial, qui se tiendra en octobre 2019,  pour traiter de la sauvegarde de l’Amazonie, cette immense plaine d’Amérique latine menacée par l’activité de l’homme. L’Amazonie est un miroir de ce qui se joue au niveau de la planète entière.  

Un consensus se dégage d’ores et déjà dans la préparation de ce synode autour des droits à un développement intégral dans le respect des identités et du milieu de vie des peuples. Redéfinir les conte­nus, les méthodes et les attitudes nécessaires pour mettre en oeuvre une pastorale inculturée qui soit capable de répondre aux défis de ces territoires constitue pour l’Eglise et pour le monde un enjeu prioritaire. Le Synode s’annonce comme un kai­ros pour les peuples et les Églises de la Grande Amazonie, en tant qu’il met déjà en valeur les processus sociaux et ecclésiaux qui produiront des fruits, on peut l’espérer, dans le monde de demain.

L’article de Thierry Linard se trouve dans les « nouveautés du mois », directement accessibles, sans mot de passe,  à l’adresse  http://www.lumenonline.net.

Je vous signale que la revue « En question » de ce troisième trimestre dont est extrait l’article, contient un dossier complet sur les enjeux et les modalités de la cohabitation chrétiens/musulmans.

Je vous rappelle les sessions qui auront lieu prochainement au Centre Lumen Vitae à Namur  le mercredi 3 octobre et au Centre Sèvres à Paris  le vendredi 5 et le samedi 6 octobre. Vous en trouverez les programmes détaillés en cliquant  ici sur Namur ou  Paris

La rentrée académique du Centre International Lumen Vitae a eu lieu le mercredi 17 septembre. Vous pouvez voir quelques séquences (7 minutes) de l’Eucharistie de rentrée en cliquant ici même. 

Bien cordialement.

André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Une Eglise des pauvres. De Medellín au pape François Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mercredi 29 Août 2018

 Chères amies, chers amis,

Le Centre International Lumen Vitae (Namur), le Centre Sèvres (Facultés Jésuites de Paris), les éditions jésuites (Lessius) et la revue Lumen Vitae vous proposent de relire le chemin parcouru en Eglise depuis la conférence de l'épiscopat latino-américain qui s'est tenue à Medellín  en Colombie en 1968. 

- Le mercredi 3 octobre, le Centre International Lumen Vitae et les Editions Jésuites (Lessius) organisent conjointement une journée d'études sur le thème : "Une Eglise des pauvres. De Medellín au pape François".. Pour plus d'information, cliquez ici. 

- Le vendredi 5 octobre de 9h à 21h et le samedi 6 octobre de 9h à 12h30, le Centre Sèvres (Facultés Jésuites) à Paris et les Editions Jésuites (Lessius)  organisent  une session  de deux jours sur le thème "Cinquante ans après la conférence de Medellín. Une Eglise pauvre pour les pauvres?" Pour plus d'information, cliquez ici.  Pour vous inscrire, cliquez ici.

- La revue Lumen Vitae, en son numéro de janvier-mars 2018, se consacre à l'analyse des "Options de la catéchèse en Amérique latine. De Medellin a Aparecida et jusqu'à nos jours". Pour lire le sommaire de ce numéro, cliquez ici. 

 Le site Lumen Vitae online  s'associe à ces diverses initiatives afin de contribuer à leur succès.  Les "Nouveautés du mois"  de ce site reprennent  dans le détail le programme  des  activités mentionnées ici.

Bien à vous, avec mes salutations.

André Fossion s.j. 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Mariage et bénédiction. Apports bibliques et débats en Eglise Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mercredi 11 Juillet 2018

 Chères amies, chers amis,

               Vous trouverez sur Lumen Vitae online la présentation, l’introduction et la table des matières d’un ouvrage tout récent paru aux Editions du Cerf intitulé Mariage et bénédiction. Apports bibliques et débats d’Eglise.  Les auteurs sont Innocent HIMBAZA, François-Xavier AMHERDT et Félix MOSER. 

               Parler du mariage chrétien constitue aujourd’hui un défi.  Comment entendre les aspirations souvent très personnalisées des couples qui demandent une cérémonie nuptiale aux prêtres et aux pasteurs ? Faut-il faire droit à la notion de fidélité et d’indissolubilité du mariage à l’heure où la notion d’engagement à vie pose problème ? Faut-il faire droit à la demande de bénédiction pour les couples d’un même sexe, pour des couples divorcés remariés, pour des couples non-mariés, etc. 

            Pour répondre à ce type d’interrogations, trois théologiens venus d’horizons différents se sont mis à la tâche pour rédiger un ouvrage dans une visée œcuménique. L’ouvrage aborde d’abord les textes bibliques ayant trait au mariage et à la bénédiction. Il interroge ensuite les traditions catholique et réformée permettant ainsi d’alimenter un débat important aujourd’hui.

               Vous trouverez le dossier de présentation de l’ouvrage dans les « Nouveautés du mois » ainsi que dans les « documents classés par thèmes/vie en Eglise (deuxième série) » à l’adresse du site http://www.lumenonline.net

               Avec mes salutations cordiales.

               André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Pastorale et catéchèse des jeunes Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Jeudi 05 Juillet 2018

 

Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online l'éditorial et le sommaire détaillé du nouveau  numéro de la revue Lumen Vitae (avril - juin 2018) sur le thème Pastorale et catéchèse des jeunes. Quelle bonne nouvelle?

Ce  numéro, riche et stimulant, vous est proposé à quelques encablures du synode d'octobre prochain sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations.  L'éditorial de ce numéro est signé par François-Xavier Amherdt (Fribourg, Suisse). Celui-ci souligne au moins trois points d'attention qui ont guidé la réflexion des auteurs. 

- La pastorale des jeunes doit être menée "avec" les jeunes plutôt que "pour" eux. 

- La jeunesse est diverse et ne pourrait donc être réduite à des généralités.

- Ce qui importe, c'est de promouvoir une "culture vocationnelle", de faire entendre l'appel de l'Evangile et de proposer des itinéraires de croissance

Vous trouverez l'éditorial et le sommaire détaillé du numéro dans les "'Nouveautés du mois" du site http://www.lumenonline.net 

Avec mes salutations cordiales.

André Fossion s.j.


 

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Rwanda. La mission de l'Eglise dans un pays meurtri Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mardi 26 Juin 2018


-      Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen online l’avant-propos de Jean-Paul NIYIGENA à l’ouvrage Rwanda. La mission hier et aujourd’hui (Editions, Lumen Vitae, Namur, 2018).  Cet ouvrage rassemble les Actes du colloque international qui s'est tenu a Butare du 29 octobre au 1er novembre 2017, à l’occasion du centenaire de l’ordination des premiers prêtres rwandais. En faisant mémoire du passé, le colloque a été l’occasion d’une réflexion fondamentale sur la mission des chrétiens dans un pays traumatisé par le génocide de 1994. « Ce colloque international, précise le directeur de l’ouvrage, aura été le premier de cette envergure après le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994. Les enjeux et les défis de la mission de l’Eglise dans un pays meurtri par l’innommable ne pouvaient pas être abordés de façon exhaustive par ce colloque de quelques jours. Cependant, nous espérons que par l’originalité de cette initiative académique et l’ampleur des textes ci-publiés, l’Université Catholique du Rwanda aura déclenché un nouveau paradigme dans la compréhension des pratiques et des projets de l’Eglise du Rwanda et dans la clarification et l’explicitation du déploiement de l’Eglise et de sa place dans la société ». Le colloque aura été l’occasion d’une démarche commune de pasteurs et  de théologiens autour du thème de la mission dans un pays humainement et chrétiennement éprouvé.

               Vous trouverez également sur Lumen online, le bulletin trimestriel multilingue sur l’enseignement religieux en Europe  ERENews (n°2,2018), dont, en français, les articles suivants :

-        -Commission Européenne. Education. Rien que des compétences employables.

-        -Ecri. (Commission Européenne contre le Racisme et l'Intolérance) : Recommandation pour une éducation non-discriminatoire en matières de droit et religion

-        - France. L’observatoire de la laïcité publie son rapport. Où en est l’éducation ? Un vade-mecum de la laïcité à l’école.

Vous pourrez lire ces deux documents dans les «Nouveautés du mois ».

Cordialement.

André Fossion s.j.

(adresse du site : http://www.lumenonline.net

Début de page
Rwanda. La mission de l'Eglise dans un pays meurtri Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mardi 26 Juin 2018


Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen online l’avant-propos de Jean-Paul NIYIGENA à l’ouvrage « Rwanda. La mission hier et aujourd’hui » (Editions, Lumen Vitae, Namur, 2018).  Cet ouvrage rassemble les Actes du colloque international qui s'est tenu à Butare du 29 octobre au 1er novembre 2017, à l’occasion du centenaire de l’ordination des premiers prêtres rwandais. En faisant mémoire du passé, le colloque a été l’occasion d’une réflexion fondamentale sur la mission des chrétiens dans un pays traumatisé par le génocide de 1994. « Ce colloque international, précise le directeur de l’ouvrage, aura été le premier de cette envergure après le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994. Les enjeux et les défis de la mission de l’Eglise dans un pays meurtri par l’innommable ne pouvaient pas être abordés de façon exhaustive par ce colloque de quelques jours. Cependant, nous espérons que par l’originalité de cette initiative académique et l’ampleur des textes ci-publiés, l’Université Catholique du Rwanda aura déclenché un nouveau paradigme dans la compréhension des pratiques et des projets de l’Eglise du Rwanda et dans la clarification et l’explicitation du déploiement de l’Eglise et de sa place dans la société ». Le colloque aura été l’occasion d’une démarche communede pasteurs et théologiens autour du thème de la mission dans un pays humainement et chrétiennement éprouvé.

               Vous trouverez également sur Lumen on line, le bulletin trimestriel multilingue sur l’enseignement religieux en Europe  ERENews (n°2,2018), dont, en français, les articles suivants :

-        - Commission Européenne. Education. Rien que des compétences employables.

-        - Ecri. Recommandation pour une éducation non-discriminatoire en matières de droit et religion

-        -  France. L’observatoire de la laïcité publie son rapport. Où en est l’éducation ? Un vade-mecum de la laïcité à l’école

-

Fr L’observatoire de la laïcité publie son rapport. Où en est l’éducation ? Un vade-mecum de la laïcité à l’école.

Vous pourrez lire ces deux documents dans les «Nouveautés du mois ».

Cordialement.

André Fossion s.j.

(adresse du site : http://www.lumenonline.net

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Que pense l'Eglise Catholique de la politique? Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Samedi 02 Juin 2018

 Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net) un article de Vincent Delcorps et de Guy Cossée de Maulde  du Centre Avec (Bruxelles) sur le thème « Que pense l’Eglise Catholique de la politique ? ». L’article s’inscrit dans la lignée de la Constitution Pastorale GAUDIUM ET SPES du Concile Vatican II.  Celui-ci écrivait notamment:

« Pour que tous les citoyens soient en mesure de jouer leur rôle dans la vie de la communauté politique, on doit avoir un grand souci de l’éducation civique et politique ; elle est particulièrement nécessaire aujourd’hui, soit pour l’ensemble des peuples, soit, et surtout, pour les jeunes. Ceux qui sont, ou peuvent devenir, capables d’exercer l’art très difficile, mais aussi très noble de la politique, doivent s’y préparer ; qu’ils s’y livrent avec zèle, sans se soucier de leur intérêt personnel ni des avantages matériels. Ils lutteront avec intégrité et prudence contre l’injustice et l’oppression, contre l’absolutisme et l’intolérance, qu’elles soient le fait d’un homme ou d’un parti politique ; et ils se dévoueront au bien de tous avec sincérité et droiture, bien plus, avec l’amour et le courage requis par la vie politique » (GS, §75,6).  

L’article  rappelle quelques grands principes de l’enseignement social de l’Eglise (la destination universelle des biens, les principes de solidarité et subsidiarité, etc.). Il souligne en particulier, aujourd’hui, la tentation d’immédiateté qui néglige le long terme au détriment des générations futures et de la sauvegarde de l’environnement.

Vous trouverez l’article, extrait de la revue En Question (n°125, avril-juin 2018),  dans les « nouveautés du mois » ainsi que dans les documents (deuxième série) classés par thèmes/ culture et foi.

Cordialement.

André Fossion s.j.

Adresse du site : http://www.lumenonline.net

Début de page
Annonce envoyée par e-mail La vocation. Dire oui à la vie Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Dimanche 20 Mai 2018

 

Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online  (http://www.lumenonline.net) le texte d’une conférence (traduite de l’anglais) de Timothy Radcliffe, ancien maître général des Dominicains,  aux promoteurs jésuites des vocations, à Francfort en avril de cette année. La conférence concerne la vocation religieuse dans les jeunes générations,  mais aussi toute vocation. On retrouvera dans le propos la verve, l’humour, la brillante intelligence et la grande humanité spirituelle de Timothy Radcliffe. « Mon Oui aux dominicains fut un Oui à la vie », témoigne-t-il.  Toute vocation, en effet, est un appel à vivre : « Je mets devant toi la vie et la mort. Choisis la vie. » (Dt 30,19).  La vocation, c’est de tenter l’aventure d’une réponse à l’appel de la vie, d’une manière toujours éminemment personnelle, avec d’autres et par-delà les frontières.   « L’être humain dit oui en s’embarquant dans un voyage dangereux, en réponse à une voix ». Aujourd’hui, souligne notamment Timothy Radcliffe, la différence générationnelle représente un véritable défi : « Comment inviter la jeune génération à nous rejoindre dans une vie florissante, si elle a une vision différente de ce que signifie être vivant ? ». Les jeunes générations ne feront pas ce que nous avons fait et ne seront pas ce que nous sommes. Le plus grand défi est alors d’offrir des espaces communautaires intergénérationnels qui, sans fuir les désaccords, permettent des sensibilités diverses. Timothy Radcliffe émaille son propos d’exemples, de récits, de dialogues qui bousculent les a priori et font voir les choses avec espérance et joie.  

 

Vous trouverez le texte de la conférence dans les "Nouveautés du mois » ainsi que dans les "documents classés par thèmes/spiritualité » (deuxième série).

Avec mes salutations cordiales, en ce jour de la Pentecôte.

André Fossion s.j.

adresse du site : http://www.lumenonline.net

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Superhéros en quête de sens Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Samedi 21 Avril 2018

 

 

Chères amies, chers amis,

Sur Lumen online, vous trouverez la préface par Luis Garcia Orso, s.j. à un ouvrage original du Père Sergio GUZMÁN intitulé  « Des superhéros en quête de sens. Un regard de foi sur les films de Marvel ».  A l’orée de l’aventure de leur vie, les adolescents et les jeunes adultes sont confrontés à des questions complexes. Qui suis-je ? Quel est le sens de ma vie ? Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Ce sont exactement à ces questions que font également face les superhéros des films de Marvel, qui véhiculent plusieurs des valeurs dans lesquelles se reconnaissent les chrétiens et les chrétiennes.  Ce livre se présente comme une fascinante exploration du cinéma populaire, dirigée dans le but de nourrir des groupes de discussion et des cinéclubs. Toute personne intéressée à creuser la richesse éthique d’un cinéma que l’on considère, parfois à tort, comme un simple divertissement y trouvera son compte.

- Vous trouverez  également sur Lumen online le bulletin n1, 2018 des EreNews (Bulletin multilingue sur l’enseignement religieux en Europe) avec notamment les articles suivants en français :

BELGIQUE Cours de religion et cours de citoyenneté cherchent leur place à l’école,

FRANCE L'enseignement du fait religieux relancé par le ministre de l’éducation,

UNITED KINGDOM Les élèves non-croyants interdits d’accéder aux écoles confessionnelles?

Ces deux documents sont dans les « Nouveautés du mois »  de Lumen online à l’adresse http://www.lumenonline.net

Enfin, vous trouverez  en cliquant ici même un bref écho en vidéo de la présentation du Réseau International pour une Economie Humaine   (RIEH) qui a eu lieu au Centre Lumen Vitae ce jeudi 19 avril.

Avec mes salutations cordiales.

André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Portrait d'un jésuite engagé : Jean-Marie Faux Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Vendredi 23 Mars 2018

   Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online quatre  nouveaux documents.

Tout d’abord,  le sommaire du numéro de la revue Lumen Vitae (n°1, janvier-mars 2018) sur les options de la catéchèse en Amérique Latine,  50 ans après la conférence du CELAM (Conseil Episcopal d’Amérique Latine) qui s’est tenue à Medellin en 1968.

 Vous trouverez aussi les conclusions de la Semaine Internationale de Catéchèse qui s’est tenue également à Medellin en 1968 quelques jours avant la conférence du CELAM.

Vous pourrez découvrir également le programme de formation 2018-2019 du Centre International Lumen Vitae qui entamera, en septembre prochain,  sa troisième année à Namur, sur le campus de l’Université.

Enfin, vous pourrez lire le portrait d’un jésuite engagé : Jean Marie FAUX.  Ce portrait, rédigé par Vincent DELCORPS, animateur au Centre Avec, est extrait de la revue En Question, n°124, janvier-mars 2018. Ce numéro est consacré au thème : Néolibéralisme : de quoi parle-t-on ? Jean-Marie Faux, par ses engagements, est un résistant.  Debout depuis 94 ans, jésuite depuis 76 ans, il aime les choix qui durent, qui s’endurent et qui engagent. Ce qui le meut, il l’appelle «  l’obéissance véritable  ». Lorsqu’il relit sa vie, trois moments clés se dégagent. Trois choix. Trois pierres angulaires autour desquelles un formidable engagement a pu naître et s’épanouir. Aux côtés des plus pauvres et au service de la justice sociale.

               Vous découvrirez ce portrait et les autres documents nommés ici dans les  « Nouveautés du mois » à l’adresse http://www.lumenonline.net

               Heureuse fête de Pâques à tous et à toutes.

               André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Il a dressé sa tente parmi nous. Ouvrage posthume de Philippe Bacq s.j. Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mardi 13 Mars 2018

 Chères amies, chers amis,

Le Père Philippe Bacq, longtemps professeur au Centre International Lumen Vitae,  vous est, sans doute,  bien connu  par ses cours, ses  publications et nombreuses sessions en France et en Belgique. Décédé d’un cancer le 21 novembre 2016, Philippe a laissé une lecture continue de l’Evangile de Jean. Au bout de ses forces, il s’est arrêté à l’épisode du lavement des pieds, réalisant ainsi, dans sa propre chair, cela même qu’il commentait : « Il les aima jusqu’au bout ». 

Cette lecture de l’Evangile de Jean par Philippe Bacq est éditée maintenant à titre posthume aux Editions Lumen Vitae sous le titre Il a dressé sa tente parmi nous. Lecture de l’Evangile de Jean 1-13,35, collection « Ecriture en pastorale », n°4, Namur, Paris, 2018, 217 p.

L’originalité de l’ouvrage est de présenter l’ensemble de l’Evangile  de Jean comme la mise en récit du prologue qui l’inaugure. Cette perspective, sans négliger les apports de l’exégèse historico-critique, conduit l’auteur à adopter une approche narrative du texte, abordé au plus près de sa lettre. Le commentaire proposé met en évidence toutes les nuances du texte, ses perspectives théologiques et ce qu’elles peuvent inspirer dans le contexte actuel.

Outre les pages de couverture,  vous trouverez dans les «Nouveautés du mois » de Lumen  Vitae online (http //www.lumenonline.net)  la préface rédigée par Ignace Berten o.p., qui énonce les particularités, l’intérêt et l’esprit de l’ouvrage.

Avec mes salutations cordiales.

André Fossion s.j. 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Christianisme social et projet coopératif Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Samedi 20 Janvier 2018

             Chères amies, chers amis,

            Vous trouverez sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net) un article d’Enzo PEZZINI, chercheur au CReSPo (Centre de Recherche en Science Politique) de l’Université Saint-Louis, à Bruxelles, intitulé : « Le christianisme social et le projet coopératif ».

               Face aux impasses du néo-libéralisme ambiant, le monde contemporain cherche de nouveaux modes d’organisation sociale, de production et de distribution des biens.  Le mouvement coopératif représente une solution à laquelle on ne songe pas d’emblée. Pourtant, le phénomène du coopérativisme est de grande ampleur puisqu’il compte plus d’un milliard de membres dans le monde. Qu’est donc le mouvement coopératif ? Quels en sont les principes ? Quelles sont les conditions d’émergence d’une coopération? En quoi les coopératives peuvent-elles être un moyen pour incarner les principes de la doctrine sociale de l’Eglise? L’article d’Enzo Pezzini montre le parallèle qu’il est possible de faire entre christianisme social et projet coopératif. Il souligne la concordance entre les principes du coopérativisme et l’enseignement social de l’Eglise.  En outre, il présente quelques grandes figures chrétiennes qui ont marqué l’histoire du mouvement coopératif.

            L’article est extrait d’un dossier de la revue En Question (du Centre AVEC, Bruxelles), n°123, octobre-décembre 2017, sur le thème « Innover pour la transition : la voie des coopératives ».

            Vous trouverez l’article dans les « Nouveautés du mois » ainsi que dans les « documents classés par thèmes/ éthique chrétienne » (deuxième série).

            Cordialement.

            André Fossion s.j.

adresse du site : http://www.lumenonline.net

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Lumen Vitae. Mémoire d'un temps : 1935-1970 Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Samedi 23 Décembre 2017

 Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen online (http://www.lumenonline.net ) trois nouveaux documents.

-       1. Tout d’abord une vidéo de 10 minutes sur les racines et les premières décennies du Centre Internationl Lumen Vitae : « Lumen Vitae. Mémoire d’un temps : 1935-1970 ».  A la fin de la vidéo, le présent du Centre, maintenant situé à Namur, est également brièvement évoqué. Vous trouverez cette vidéo dans les « Nouveautés du mois »  ou bien en cliquant directement sur le lien suivant  https://www.youtube.com/watch?v=KeLWcTFH9jw  .   La vidéo est également accessible ainsi que deux autres (Lumen  Vitae à Namur et la formation à Lumen Vitae) au bas de la toute première page du site http://www.lumenonline.net   Notez  encore que ces trois vidéos sont  disponibles sur la page Centre Lumen Vitae de Wikipedia

 2.     Vous trouverez également, dans les nouveautés du mois, la préface et l’introduction au livre de Laurien NTEZIMANA « Ma guerre à la guerre. Libres paroles d’un théologien rwandais dans la tourmente rwandaise 1990-1995 » (Edition EdILIvre). Laurien Ntezimana qui a parlé et agi durant les heures dramatiques du génocide au Rwanda demeure engagé aujourd’hui, comme laïc chrétien, dans de multiples initiatives de réconciliation et de formation à la paix. Il est notamment professeur invité au Centre Lumen Vitae. Les écrits et les paroles qu’il nous livre dans son ouvrage témoignent du fait qu’une parole constructive d’humanité n’a pas manqué au Rwanda même pendant les plus sombres moments de son histoire.

3.  Enfin vous trouverez, dans les « Nouveautés du mois » le bulletin trimestriel multilingue ERENews d’octobre-décembre 2017 sur l’enseignement en matière de religion en Europe. Les articles concernent notamment :

L’évolution du phénomène du populisme (Rapport du Conseil de l’Europe)

Les jeunes et l’extrémisme violent dans les médias (Unesco)

Les pratiques interculturelles dans les écoles catholiques (Comité Européen pour l’Enseignement Catholique - CEEC)

Eduquer au dialogue interculturel (INGO/OING)

Cours de citoyenneté. Un vide vertigineux sous couvert de neutralité (Belgique)

Cours de citoyenneté obligatoire et/ou cours de religion optionnel (Belgique)

Observatoire de la laïcité : le rapport 2016-17 (France)

    Je vous souhaite un joyeux Noël et une année heureuse.

     Cordialement.

                                   André Fossion s.j. 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Ces fidèles qui ne pratiquent pas assez...... Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Samedi 02 Décembre 2017

 Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online la préface par Christoph THEOBALD du livre de Valérie LE CHEVALIER  « Ces fidèles qui ne pratiquent pas assez… Quelle place dans l’Eglise ? » (Editions Lessius, Namur, Paris, 2017).  L’ouvrage se penche sur l’ensemble des « non-pratiquants » et réfléchit sur l’attitude juste à avoir à leur égard. Ils ne pourraient être réduits à leur absence de pratique religieuses ; ils sont à considérer comme de véritables « fidèles ».

Vous trouverez aussi les préliminaires de l’ouvrage de François-Xavier AMHERDT intitulé « L’animation biblique de la pastorale. 120 propositions pratiques » (Coll. « Théologie pastorale », Lumen Vitae, Namur, 2017). Comment faire de l’Eglise « la maison de la Parole de Dieu pour le monde » et inscrire les Ecritures au cœur de la nouvelle évangélisation ?  La pastorale biblique ne pourrait être une pastorale parmi d’autres. Une réorientation de la perspective est à réaliser : faire de la Parole de Dieu la source même de l’agir ecclésial autant dans la catéchèse et la prédication, dans la liturgie et les sacrements que pour le rassemblement de la communauté ou encore pour le service de la justice et de la paix.

Vous pourrez lire aussi, sur le même thème, le sommaire détaillé  du numéro de la revue Lumen Vitae (n°4, décembre 2017) consacré à « L’animation biblique de la pastorale et de la catéchèse ».   Ce numéro de Lumen Vitae rassemble une dizaine d’articles, soigneusement articulés, sur le sujet.

Ces trois documents sont téléchargeables  dans les «Nouveautés du mois » de Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net).  Je signale, en outre que, dans ces mêmes « Nouveautés du mois » vous pourrez lire une analyse du texte évangélique « Simon et la pécheresse » (Lc 7,36-50) qui est une application concrète de la méthode de lecture exposée par Jean-Paul Laurent et moi-même dans le dernier numéro de la revue Lumen Vitae dont le sommaire vous est livré.

Avec mes salutations cordiales.

André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Erratum dans le précédent mail Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mercredi 04 Octobre 2017

 L'adresse de Lumen Online est http://www.lumenonline.net

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Mission , synode, cours en ligne, dialogue, Europe, etc Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mercredi 04 Octobre 2017

 Chères amies, chers amis,

Voici quelques informations documentaires qui pourraient vous êtres utiles.

Tout d’abord, vous pouvez trouver sur le net

1.      1. Le « Livre blanc » du synode diocésain de Tournai. Ce Livre Blanc est partagé en deux parties. Une première reprend la catéchèse initiatique (Eveil à la Foi et Devenir chrétien) tandis que l’autre aborde la catéchèse post-initiatique (Vivre en chrétien et Grandir dans la foi). Dans chaque partie, on a d’abord une table des rubriques (par ordre alphabétique).   A la suite de cette table, les rubriques sont reprises une à une ; on peut y découvrir des activités concrètes proposées sur le terrain.  C’est à l’adresse http://www.diocese-tournai.be/livreblanc

2.      2.  Un cours en ligne proposé par le diocèse de Paris :  « MOOC » (cours massif en ligne) pour devenir catéchiste. Voyez la présentation de ce cours et les modalités d’inscription (gratuite)  à l’adresse : https://fr.aleteia.org/2017/09/26/un-mooc-pour-devenir-catechiste-en-quelques-clics/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr

Je vous rappelle qu’un autre cours « Clés de transmission : la foi plausible, désirable, transmissible » est toujours ouvert depuis octobre 2016 à l’adresse : http://ktkyou.wixsite.com/cles-de-transmission. Le cours présente 9 chapitres. On peut y entrer seul ou en groupe. Pour y entrer, il suffit de cliquer sur « clés ».

3.      3.   Une leçon inaugurale "Risquer la mission"Le thème de la conversion missionnaire des communautés chrétiennes est maintenant largement répandu.  Sur ce thème, vous pouvez écouter la leçon inaugurale (30 minutes) de l’année académique que j’ai eu le plaisir de prononcer à l’Institut de Pastorale des Dominicains de Montréal, le 30 août dernier.  C’est à l’adresse https://www.youtube.com/watch?v=cMCQw96PAWQ Cet enregistrement peut éventuellement servir pour lancer la réflexion dans les paroisses, dans les sessions de formation catéchétique ou pastorale, dans les mouvements, équipes spirituelles, etc.

4.                       Dans les « Nouveautés du mois » sur Lumen Vitae online (http://www.lumeonline.net), vous trouverez le sommaire du dernier numéro de la revue internationale  Lumen Vitae (septembre 2017) sur le thème « Initier à la rencontre et au dialogue avec des croyants d’autres religion ».

5.                       Enfin, dans les « nouveautés du mois » également, vous trouverez le bulletin multilingue EREnews sur l’enseignement religieux en Europe, de juillet-septembre 2017.  Des articles en français concernent la France, la Belgique et le Luxembourg.

 Avec mes salutations cordiales.

 André Fossion s.j. 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Mission et libération Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Jeudi 21 Septembre 2017

 Chères amies, chers amis, 

Vous trouverez sur Lumen Vitae online deux nouveaux documents :

- La présentation de l’ouvrage tout récent de Michel Proulx intitulé « Témoigner de Dieu aujourd’hui. Pour un nouvel élan missionnaire ». Michel Proulx est prêtre de l’Ordre des Prémontrés. Il est professeur et directeur adjoint de l’Institut de Pastorale des Dominicains à Montréal. L’ouvrage invite à sortir des terrains connus, de nos lieux institutionnels traditionnels et à ne pas trop nous soucier de réussir. L’Esprit Saint est à l’œuvre. Au final, les résultats ne seront pas proportionnels à nos talents et à nos chances de succès. On pourra lire sur Lumen Vitae on line la préface du Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec et aussi l’introduction au livre par son auteur.

- Le deuxième document est un article de Martin Maier, jésuite, intitulé « La théologie de la libération : source d’inspiration pour la lutte pour la justice ». Martin Maier est actuellement secrétaire pour les affaires européennes au JESC (Jesuit European Social Center).  Dans son article, il nous présente les liens entre la spiritualité ignatienne et la théologie de la libération et nous montre comment la théologie de la libération a inspiré son cheminement comme jésuite engagé. « La vérité de l’Evangile, écrit-il, doit être pratiquée. On apprend à connaître Jésus en marchant dans ses pas. La suite du Christ devient une catégorie pertinente de la connaissance et un principe herméneutique fondamental ». L’article est extrait de la revue En question du Centre Avec, juillet-septembre, n°122.

Vous trouverez ces deux documents à l’adresse http://www.lumenonline.net dans les « nouveautés du mois » et dans les « documents classés par thèmes/vie d’Eglise/Spiritualité.

Cordialement, avec mes meilleurs souhaits au seuil de cette nouvelle année académique.

André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail ERENews + 4 ouvrages en ligne Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Jeudi 20 Juillet 2017

 Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online dans les « Nouveautés du mois » (http://www.lumenonline.net)  le numéro de juin 2017 des ERENews (bulletin multilingue sur l’enseignement religieux en Europe).  Notamment en français :

EGLISES  D’EUROPE :

- (Re)penser l’Europe, une contribution chrétienne sur l’avenir de l’Union

- Le rôle culturel de l’école contre l’illettrisme religieux

ECRI : Priorité de la lutte contre les populismes et le discours de haine. Rapport 2016

BELGIQUE : Le cours « Education à la philosophie et à la citoyenneté » aux prises avec un démarrage houleux dans le Fondamental officiel.

DANEMARK : Les jeunes musulmans entre inégalités et (auto)exclusion

FRANCE : Observatoire de la laïcité. Rapport 2015-16

SERBIE :   Une éducation scolaire fort entravée, déficitaire, discriminatoire (ECRI)

CANADA : Ecole publique et liberté de religion dans un pays multiculturel

En outre, voici les liens pour avoir accès en ligne à l’intégralité de quatre livres parus aux Editions Lumen Vitae qui ne sont plus disponibles en librairie mais qui gardent leur intérêt. Il s’agit des livres suivants :

- « Ferments d’Evangile, une Eglise en mouvement » de  Philippe Bacq et d’Odile Ribadeau Dumas, paru aux Editions Lumen Vitae en 1998 (140 pages).  L’ouvrage, plein de saveurs, convie à un itinéraire dans l’Evangile de Marc.  Il invite à entrer dans le récit évangélique, à se laisser travailler par lui, puis à revenir à notre propre histoire avec ses questions et ses préoccupations. Il invite à une allure ecclésiale renouvelée dans notre monde sécularisé.    http://www.lumenonline.net/main/document/document.php?cidReq=MONO&curdirpath=%2FFerments_d_Evangile 

- « Guide méthodologique pour l’enseignement religieux au cycle secondaire » de André Fossion, Jacques Piton, René Moulin (+), José Tilquin, (collection « pédagogie catéchétique, Lumen Vitae, 1990, 120 pages).  Cet ouvrage est déjà ancien. Les programmes et le contexte ont changé. Mais il déploie des fondamentaux qui restent pertinents :  la visée de l’enseignement religieux scolaire, la construction d’une année de cours, les modèles pédagogiques de base, le développement d’un thème dans une logique d’apprentissage,  l’expression et la transformation des représentations, la lecture active d’un texte biblique, les techniques pour rendre une classe vivante, les procédés et les supports didactiques, l’évaluation, etc.  http://www.lumenonline.net/main/document/document.php?cidReq=MONO26249&curdirpath=%2FGuide_methodologique_pour_l_enseignement_religieux_au_cycle_secondaire

 - « Résister en prison. Patiences, passions, passages » (collection « Trajectoire », Ed.Lumen Vitae, 1999, 270 pages). Son auteur, Philippe Landenne, jésuite, aumônier de prison, s’est prêté volontairement à un temps d’incarcération, partageant en tout la condition des prisonniers. Son ouvrage témoigne de son expérience. http://www.lumenonline.net/main/document/document.php?cidReq=MONO&curdirpath=%2FVivre_en_prison%2C_par_Philippe_Landenne

-  « Dieu toujours recommencé. Essai sur la catéchèse contemporaine »  d’André Fossion (Ed .Lumen Vitae, Cerf, Novalis, Labor et Fides, 1997). Alliant analyse et prospective, théorie et pratique, tradition et nouveauté, l’ouvrage se propose d’être modestement un compagnon de route pour ceux et celles que la tâche catéchétique passionne.  L’ensemble des propositions restent actuelles.   http://www.lumenonline.net/main/document/document.php?cidReq=MONO26249&curdirpath=%2FDieu%2C_toujours_recommence

Si les liens indiqués ici ne s'ouvrent pas, vous les trouverez également dans les "Nouveautés du mois" du site http://www.lumenonline.net 

Les quatre livres mentionnés ici sont classés dans le site sous les rubriques Monographies 1 et 2

 

Avec mes salutations et mes souhaits de bonnes vacances.

André Fossion s.j

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Bouquet de l'été Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Samedi 08 Juillet 2017

 

Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net) un bouquet d’informations et de textes ;

1.       Tout d’abord, dans les « nouveautés du mois », vous pourrez consulter le sommaire du numéro de juin 2017 de la revue Lumen Vitae.  Ce numéro a pour thème « La conversion missionnaire des communautés chrétiennes ». Arnaud Join-Lambert (UCL) qui a coordonné le numéro écrit : « L’enthousiasme qui se dégage de ces pages est un fait remarquable et paradoxal. Sans nier aucunement les profondes difficultés pastorales, les auteurs ici rassemblés manifestent une espérance inédite fondée sur des réalités pastorales déjà existantes et en constante évolution. Ce présent dévoile un avenir possible pour qui sait nourrir son regard de ces multiples initiatives pastorales résolument missionnaires ».

2.        Vous pourrez lire également dans les « nouveautés du mois » deux articles sur l’école extraits de la revue EN QUESTION (n°121, juin 2017) qui a pour thème « Changer l’école pour changer la société ».  Le premier article « Transformer les valeurs que l’école véhicule » de Bernard Delvaux, chercheur au GIRSEF (UCL), souligne que les expériences « alternatives » mises en œuvre dans les écoles restent le plus souvent des ilôts qui ne parviennent pas à changer le système éducatif et sociétal. Pour un véritable changement, il faut que des revendications sectorielles différentes tissent des liens entre elles et mènent des actions coordonnées autour d’un dénominateur commun.  Le deuxième article « Eduquer le cœur » de Michèle Moreau, conteuse, expose un ensemble de techniques simples, peu coûteuses, capables de favoriser chez les enfants  l’intériorisation ainsi que la conscience des liens qui les unissent aux autres et à la planète.

3.       Vous trouverez encore dans les « nouveautés du mois » l’argumentaire d’une session qui s’est tenue au Centre Sèvres à Paris sur le thème « Lire les Ecritures ; l’entretien d’une alliance ». Un lien ouvre l’accès à l’intégralité des actes de cette session. La session évoque différents contextes de lecture des Ecritures : dans le champ de l’exégèse critique ; durant la méditation ; dans la pratique homilétique ; dans le cadre des Exercices Spirituels ignatiens; dans les milieux de grande précarité.   Quelles pratiques de lecture sont mises en œuvre dans ces différents contextes et avec quels effets ? Les actes de la session sont disponibles sur le site des Cahiers Internationaux de Théologie Pratique : http://www.pastoralis.org      N’hésitez pas à consulter le catalogue des Cahiers qui vous sont ouverts.

4       Enfin, pour le public belge, le Centre Avec signale qu’il organisera de nouveau, durant l’année académique prochaine, un cycle de formation, en collaboration avec l’Université de Namur et de Louvain, donnant accès au « certificat universitaire en analyse sociale et développement d’alternatives en contexte socio-professionnel ».  Voyez les renseignements dans les « Nouveautés du mois » de Lumen Vitae online et une vidéo de présentation à l’adresse  http://www.centreavec.be/site/certificat

Je vous rappelle que pour avoir accès aux « nouveautés du mois », il vous suffit de vous rendre à l’adresse http://www.lumenonline.net   Et, là, à cette adresse, cliquez directement sur « Nouveautés du mois » sans mot de passe ni login.

Avec mes salutations et mes souhaits d’un bel été.

Cordialement.

André Fossion s.j.

 

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail cour en ligne : Vivre libre Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Samedi 24 Juin 2017

 Chères amies, chers amis,

Ce message simplement pour vous signaler que la dernière clé du MOOC (Massive Online Open Course) est disponible à l'adresse http://ktkyou.wixsite.com/cles-de-transmission.  Pour l'ouvrir, il suffit de cliquer sur "clés".

Le cours se termiine par cette neuvième clé sur le thème "Vivre libre".  Il reste ouvert, bien entendu, à tous ceux et celles qui souhaitent s'y lancer,  depuis le début, seul ou en groupe.

En vous souhaitant un bel été. Cordialement.

André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail cours en ligne Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Vendredi 26 Mai 2017

 Bonjour, 

Pour votre information, l'avant-dernière clé du cours en ligne  "Dieu désirable", à l'initiative de catéchistes de la paroisse Saint-Pierre du gros caillou de Paris,  est ouverte à l'adresse https://drive.google.com/drive/folders/0B-r6aeLrG77ANHo1LWliX29sOGs . Elle a pour thème "la promesse du salut".  L'adresse de l'ensemble des clés est la suivante :  http://ktkyou.wixsite.com/cles-de-transmission

Bien à vous.

André Fossion 

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Construire ensemble l'interculturel Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Vendredi 05 Mai 2017

 Chères amies, chers amis,

Voici le programme détaillé du colloque international sur le thème de l'interculturalité qui aura lieu dans les locaux de Lumen Vitae à Namur les 19 et 20 mai prochains. Vous le trouverez à l'adresse

http://www.lumenonline.net/courses/BQDOC2/document/documents_classes_par_themes/Enjeux_d_humanite/PROGRAMME_19_20_MAI_COLLOQUE_INTERCULTUREL.pdf?cidReq=BQDOC2

Ceux et celles qui ne pourront pas venir au colloque trouveront néanmoins sur Lumen Vitae on line, dès que cela sera possible,  un compte rendu des conférences et débats.

Bien à vous.

André Fossion 

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail "Dieu croyable", cours massif en ligne Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mercredi 26 Avril 2017

 Chères amies, chers amis,

Ce message pour vous dire que la clé n°7 (sur les 9 prévues) du cours en ligne "Dieu croyable" est maintemant accessible à l'adresse http://ktkyou.wixsite.com/cles-de-transmission   La clé n°7 a pour thème le péché, le pardon, le jugement, la grâce. Je vous rappelle que ce cours, totalement gratuit, a été conçu et vous est  proposé à l'initiative d'animateurs de la paroisse St.-Pierre du gros caillou de Paris.  Chaque clé comporte une présentation du thème, une vidéo-conférence d'une quinzaine de minutes et deux textes pour aller plus loin.  Les 6 premières clés restent, bien entendu, disponibles.

N'hésitez pas aussi de visiter les "nouveautés du mois" du site de documentation en ligne de Lumen Vitae à l'adresse http://www.lumenonline.net 

Cordialement.

André Fossion s.j.

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Ecologie intégrale / auto-financement Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mardi 18 Avril 2017

 Chères amies et chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net) deux nouveaux documents.

      -   Le premier s’intitule « S’engager pour une écologie intégrale : entre action et retrait ». L’article est d’Emeline DE BOUVER, chargée de projets au Centre AVEC et maitre de conférence invitée à l’UCL (Université Catholique de Louvain)  en sociologie des pratiques économiques. Auteure d’un ouvrage sur la simplicité volontaire,elle travaille sur l’actualité de l’engagement politique, notamment dans le mouvement de la transition. Le présent article a fait l’objet d’une communication à une conférence lors du Forum RivEspérance, le 5 novembre 2016.  L’article souligne que l’un des défis actuels, s’agissant des enjeux écologiques, consiste à sortir du sentiment d’impuissance largement répandu. Il nous faut contribuer à localiser les leviers d’action, de changement dans notre société. L'article est tiré de la revue En Question, n°120, janvier-mars 2017, du Centre AVEC.

    -  Le deuxième document est la présentation par l’abbé Lambert KAKENZA MUTEBA de son ouvrage intitulé « Donnez-leur vous-mêmes à manger. Paroisses d’Afrique et question d’auto-financement » (Editions Croix du salut). L'abbé Lambert KANKENZA MUTEBA est prêtre du diocèse de Kabinda (en RD Congo). Ordonné prêtre en 2003, il a respectivement exercé les charges de formateur au Petit Séminaire Saint Pie X de Kabinda, vicaire paroissial et curé. Il est actuellement chercheur et titulaire d'un doctorat en théologie pastorale (de l'Université Pontificale du Latran à Rome). La réflexion de son livre part d’un malaise pastoral pris sur le vif. En Afrique, la vie liturgique, les statistiques des communautés paroissiales et des vocations sacerdotales et religieuses forcent l'admiration. Cette vitalité contraste douloureusement avec une dépendance financière extérieure tenace. Les raisons profondes de cet état de choses s'enracinent dans l'histoire de l'évangélisation du continent par les missionnaires occidentaux et les rouages directifs tenus et gérés par les héritiers autochtones. D'où la problématique fondamentale de cet ouvrage: quel paradigme pastoral préconiser pour conduire les paroisses d’Afrique vers l’autonomie financière et matérielle ? En fait de réponse, l’auteur jette son dévolu sur le paradigme de leadership pastoral. Il sert de filigrane unitif à travers l’articulation des forces et ministères ecclésiaux pour bien diriger et préparer l'avenir des communautés chrétiennes non à partir des structures mais des personnes qui les dirigent. Cela implique le sacrement de l'ordre et la fonction de direction de la communauté chrétienne. Les paroisses d'Afrique ont plus besoin des pasteurs leaders visionnaires que des maitres fonctionnaires

            Vous trouverez ces documents dans les « nouveautés du mois » ainsi que dans les documents classés par thèmes : enjeux d’humanité et vie d’Eglise.

            Heureux temps de Pâques.

            André Fossion s.j.

Début de page
Ecologie intégrale et autofinancement Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Vendredi 14 Avril 2017

 Chères amies et chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net) deux nouveaux documents.

      -   Le premier s’intitule « S’engager pour une écologie intégrale : entre action et retrait ». L’article est d’Emeline DE BOUVER, chargée de projets au Centre AVEC et maitre de conférence invitée à l’UCL (Université Catholique de Louvain)  en sociologie des pratiques économiques. Auteure d’un ouvrage sur la simplicité volontaire,elle travaille sur l’actualité de l’engagement politique, notamment dans le mouvement de la transition. Le présent article a fait l’objet d’une communication à une conférence lors du Forum RivEspérance, le 5 novembre 2016.  L’article souligne que l’un des défis actuels, s’il s’agit de s’attaquer aux enjeux écologiques, consiste à sortir du sentiment d’impuissance largement répandu. Il nous faut contribuer à localiser les leviers d’action, de changement dans notre société. L'article est tiré de la revue En Question, n°120, janvier-mars 2017, du Centre AVEC.

    -  Le deuxième document est la présentation par l’abbé Lambert KAKENZA MUTEBA de son ouvrage intitulé « Donnez-leur vous-mêmes à manger. Paroisses d’Afrique et question d’auto-financement » (Editions Croix du salut). L'abbé Lambert KANKENZA MUTEBA est prêtre du diocèse de Kabinda (en RD Congo). Ordonné prêtre en 2003, il a respectivement exercé les charges de formateur au Petit Séminaire Saint Pie X de Kabinda, vicaire paroissial et curé. Il est actuellement chercheur et titulaire d'un doctorat en théologie pastorale (de l'Université Pontificale du Latran à Rome). La réflexion de son livre part d’un malaise pastoral pris sur le vif. En Afrique, la vie liturgique, les statistiques des communautés paroissiales et des vocations sacerdotales et religieuses forcent l'admiration. Cette vitalité contraste douloureusement avec une dépendance financière extérieure tenace. Les raisons profondes de cet état de choses s'enracinent dans l'histoire de l'évangélisation du continent par les missionnaires occidentaux et les rouages directifs tenus et gérés par les héritiers autochtones. D'où la problématique fondamentale de cet ouvrage: quel paradigme pastoral préconiser pour conduire les paroisses d’Afrique vers l’autonomie financière et matérielle ? En fait de réponse, l’auteur jette son dévolu sur le paradigme de leadership pastoral. Il sert de filigrane unitif à travers l’articulation des forces et ministères ecclésiaux pour bien diriger et préparer l'avenir des communautés chrétiennes non à partir des structures mais des personnes qui les dirigent. Cela implique le sacrement de l'ordre et la fonction de direction de la communauté chrétienne. Les paroisses d'Afrique ont plus besoin des pasteurs leaders visionnaires que des maitres fonctionnaires

            Vous trouverez ces documents dans les « nouveautés du mois » ainsi que dans les documents classés par thèmes : enjeux d’humanité et vie d’Eglise.

            Heureux temps de Pâques.

            André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail "Ferments d'Evangile" et deux autres ouvrages Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Jeudi 06 Avril 2017

 Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online l’intégralité du livre de Philippe Bacq et d’Odile Ribadeau Dumas « Ferments d’Evangile. Une Eglise en mouvement », paru aux Editions Lumen Vitae en 1998 (140 pages).  Cet ouvrage n’est plus disponible en librairie. Avec la permission de l’editeur, il vous est proposé en ligne gratuitement. L’ouvrage, plein de saveurs, convie à un itinéraire dans l’Evangile de Marc.  Il invite à entrer dans le récit évangélique, à se laisser travailler par lui, puis à revenir à notre propre histoire avec ses questions et ses préoccupations. Il invite à une allure ecclésiale renouvelée dans notre monde sécularisé.  Les auteurs sont bien connus par leurs autres ouvrages « Un goût d’Evangile. Marc, un récit en pastorale » (Ed.Lumen Vitae 2006) et « Puissance de la Parole. Luc, un Evangile en pastorale » (2 tomes, Lumen Vitae, 2009 et 2012). . Vous trouverez l’ouvrage « Ferments d’Evangile »  à l’adresse http://www.lumenonline.net/main/document/document.php?cidReq=MONO&curdirpath=%2FFerments_d_Evangile 

 Vous trouverez également sur Lumen Vitae online deux autres ouvrages complets.

Le « Guide méthodologique pour l’enseignement religieux au cycle secondaire » (André Fossion, Jacques Piton, René Moulin, José Tilquin, collection « pédagogie catéchétique, Lumen Vitae, 1990, 120 pages). Cet ouvrage est déjà ancien. Les programmes et le contexte ont changé. Mais il déploie des fondamentaux qui restent pertinents :  la visée de l’enseignement religieux scolaire, la construction d’une année de cours, les modèles pédagogiques de base, le développement d’un thème dans une logique d’apprentissage,  l’expression et la transformation des représentations, la lecture active d’un texte biblique, les techniques pour rendre une classe vivante, les procédés et les supports didactiques, l’évaluation, etc. Vous trouverez l’ouvrage à l’adresse http://www.lumenonline.net/main/document/document.php?cidReq=MONO26249&curdirpath=%2FGuide_methodologique_pour_l_enseignement_religieux_au_cycle_secondaire

Enfin, un troisième livre vous est ouvert dans son intégralité : « Résister en prison. Patiences, passions, passages » (collection « Trajectoire », Ed.Lumen Vitae, 1999, 270 pages). Son auteur, Philippe Landenne, jésuite, aumônier de prison, s’est prêté volontairement à temps d’incarcération, partageant en tout la condition des prisonniers. Son ouvrage témoigne de son expérience. Vous le trouverez à l’adresse : http://www.lumenonline.net/main/document/document.php?cidReq=MONO&curdirpath=%2FVivre_en_prison%2C_par_Philippe_Landenne

Vous avez accès directement aux ouvrages mentionnés en cliquant sur leur titre ou sur leur adresse.  Dans le site, vous pouvez les trouvez également en cochant les thèmes "Monographies " et "Monographies 2".

Je vous signale également que Lumen online aura prochainement une adresse sécurisée https://www.lumenonline.net

En vous souhaitant une bonne montée vers Pâques.

André Fossion s.j. 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Construire ensemble l'interculturel Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Vendredi 31 Mars 2017

 Chères amies, chers amis,

Construire ensemble l’interculturel, c’est le thème d’un colloque international qui aura lieu à Lumen Vitae (Namur)  les 19 et 20 mai prochains. Le colloque est organisé par le CEAF&RI , le GTAS et Lumen Vitae.
Vous en trouverez l’annonce dans les « Nouveautés du mois » du site de Lumen Vitae en ligne.  Des informations ultérieures vous seront données en temps opportun.

Construire l’interculturel,  c’est aussi l’objectif du bulletin multilingue ERENews sur l’enseignement religieux en Europe. Vous trouverez dans les « Nouveautés du mois » le numéro de janvier-mars 2017. Parmi les thèmes abordés

-        Europe : L’obligation de suivre des cours de natation mixtes ne viole pas la liberté de religion

-        Belgique : - Cours de Philosophie et Citoyenneté: le programme à l’essai

                       -  Les Belges francophones et la religion,

-        France : En Alsace, de nouveau programmes pour l’enseignement des religions,

-        NORVEGE : Etat-Eglise luthérienne, une séparation consensuelle,

-        SUISSE : La science des religions dans les universités suisses,

-        MAROC :  Vaste réforme de l’enseignement islamique

-         QUEBEC :  Le cours ECR toujours sous procès

Par ailleurs, je vous signale que le rédacteur du bulletin ERENews, Favio PAJER, vient de publier un ouvrage en italien qui s’intitule  « Dio in programma. Scuola e religioni nell’Europa unita (1957-2017), Editrice Morcelliana, Brescia, 2017, 235 p.

Avec mes salutations cordiales.

André Fossion s.j. 

adresse du site : http://www.lumenonline.net

 

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Expérience artistique et initiation Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Lundi 27 Mars 2017

 Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net), dans les "Nouveautés du mois",  le sommaire du numéro de mars 2017 de la revue Lumen Vitae sur le thème "Expérience artistique et initiation. Le rôle catéchétique de l'art". 

De même, vous y trouverez le programme de formation 2017-2018 du Centre International Lumen Vitae. Pouvez-vous le transmettre par les moyens qui sont les vôtres : sites internet, listes d'adresses, réseaux sociaux, etc..

Enfin, je vous signale que la clé n°6 sur L'Eucharistie  du cours en ligne "Dieu désirable" est ouverte.  C'est à l'adresse http://ktkyou.wixsite.com/cles-de-transmission 

Cordialement.

André Fossion 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Quand les prêtres viennent à manquer.... Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Dimanche 26 Mars 2017

 

Chères amies, chers amis, 

Alphonse Borras, théologien, canoniste, vicaire général du diocèse de Liège,  vient de publier un nouvel ouvrage intitulé Quand les prêtres viennent à manquer. Repères théologiques et canoniques en temps de précarité », Editions Médiaspaul, 2017, 205 pages

            Dans le journal « Dimanche » du 26 mars, l’auteur présente son ouvrage. Voici quelques extraits de cette présentation : « Aujourd’hui, écrit-il, les communautés habituées à « avoir » des prêtres et à « bénéficier » d’un éventail de services découvrent petit à petit la responsabilité de tous, non pas pour couvrir le territoire, mais pour inscrire la présence de l’Évangile là où ils sont. C’est dans ce contexte qu’il faut s’interroger : s’agit-il de « combler » le manque de prêtres? Ne faut-il pas plutôt l’« habiter » en prenant chacun notre part dans la mission et en comptant sur les prêtres pour nous aider à « faire Eglise. (…)  La question est de voir comment, dans les bouleversements que l’Eglise connaît dans nos pays, elle peut vivre le présent avec confiance et sérénité sans se focaliser sur le « manque » relatif de prêtres. Car ce qui est premier, ce n’est pas le ministère des prêtres, c’est la mission de l’Eglise, et par conséquent des baptisés dans la diversité de leurs vocations, charismes et engagements.(…)  N’est-ce pas de baptisés, témoins de Jésus et acteurs de la mission, dont nous avons besoin? Et pour disposer l’Eglise à sa mission, les prêtres sont indispensables. Pas pour quadriller des territoires, mais pour accompagner les fidèles sur le chemin de la foi ».

            L’ouvrage d’Alphonse Borras vient bien à point à l’heure où le pape François laisse ouverte tant la discussion sur l'ordination des femmes au diaconat que sur l'ordination d’hommes mariés. Alphonse Borras entre dans cette discussion de manière informée. Il en fait largement écho dans une interview sur RCF (Radio chrétienne Francophone) qu’on ne peut que recommander. Vous la trouverez à l’adresse https://rcf.fr/vie-quotidienne/alphonse-borras-presente-son-dernier-livre (après une inscription préalable sur le site de RCF).

            Vous trouverez sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net), dans les « nouveautés du mois »  un article d’Emil Piront paru dans Eglise de Liège (mars-avril) qui présente l’ouvrage d’Alphonse Borras.

           Avec mes salutations cordiales.

            André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Théologie de la libération et catéchèse Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mercredi 01 Mars 2017

Chères amies, chers amis,

Dans un an, ce sera le cinquantième anniversaire de la Conférence des Evêques d’Amérique latine (CELAM) qui s’est tenue à Medellin (Colombie) du 28 août au 6 septembre 1968. Après Vatican II, cette conférence fit le choix prioritaire des pauvres « engageant l’Eglise pour le développement intégral de tout homme et de tous les hommes vers une libération ».  En 1972, dans une perspective biblique et théologique, le théologien péruvien Gustavo Gutierrez écrit un livre intitulé «Teología de la liberación ».  Ce livre a été publié en français aux Editions Lumen Vitae dès 1974 en faisant ainsi connaître le mouvement latino-américain dans la sphère francophone.

Une dizaine de jours avant la conférence des évêques à Medellin, s’est tenue, dans le même lieu, du 11 au 18 août 1968, la quatrième Semaine Internationale de Catéchèse qui a développé également  la thématique de la libération spécifiquement dans le champ catéchétique. Le texte conclusif de cette Semaine Internationale a été publié dans la revue Lumen Vitae, n°1, 1969, pp.144-150.

A l’occasion de ce cinquantième anniversaire, les Editions Lessius publient un « Dictionnaire historique de la théologie de la libération ». L’ouvrage sera bientôt disponible en librairie. Deux séances de présentation de l’ouvrage auront lieu prochainement à Paris, au Centre Sèvres, le 21 mars à 19h30, et à Namur au Centre Lumen Vitae, le 22 mars de 15h à 17h.

Vous trouverez des informations sur le programme de ces séances aux adresses suivantes : http://www.centresevres.com/conference-actus/actualite-de-la-theologie-de-la-liberation/ et http://www.lumenonline.net (cliquez sur « Nouveautés du mois »).

Dans la foulée, vous trouverez sur Lumen Vitae online, dans les nouveautés du mois,  (http://www.lumenonline.net) le texte conclusif de la Semaine Internationale de Catéchèse de Medellin. Ce texte mérite d’être lu car il met en place un nouveau paradigme pour la catéchèse qui n’a rien perdu de son actualité. C’est, à la fois, l’anthropologie, la théologie, l’ecclésiologie, la pastorale et la catéchèse qui sont pris dans un même mouvement de rénovation pour un monde nouveau.

Autre chose encore. Le programme 2017-2018 du Centre Lumen Vitae est disponible.  Vous le trouverez dans « les nouveautés du mois » du site.

Cordialement.

André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Synode 2018 sur les jeunes. Et clé numéro 5 du cours en ligne Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Lundi 20 Février 2017

 Chères amies, chers amis,

Le document préparatoire au synode sur la pastorale des jeunes qui aura lieu en octobre 2018 a été publié le 13 janvier dernier.  Ce document est suivi d’un questionnaire auquel tous et toutes, individuellement ou en groupes, sont invités à répondre.  Vous trouverez le document et le questionnaire  à l’adresse : http://fr.radiovaticana.va/news/2017/01/13/le_document_pr%C3%A9paratoire_pour_le_synode_sur_les_jeunes_d%C3%A9voil%C3%A9/1285515

« Ce Document Préparatoire propose une réflexion structurée en trois étapes. Il commence par définir sommairement certaines dynamiques sociales et culturelles du monde dans lequel les jeunes grandissent et prennent leurs décisions, pour en proposer une lecture de foi. Puis il parcourt les passages fondamentaux du processus de discernement, qui est l’instrument principal que l’Église peut offrir aux jeunes pour qu’ils découvrent leur vocation à la lumière de la foi. Enfin il aborde les points fondamentaux d’une pastorale des vocations des jeunes. Il ne s’agit donc pas d’un document achevé, mais d’une sorte de proposition qui entend favoriser une recherche dont les fruits ne seront disponibles qu’au terme du parcours synodal. » (introduction).

Par ailleurs, je vous signale que la clef numéro 5 sur la résurrection est disponible sur le MOOC (Massif Online Open Course)) conçu par les catéchistes de la paroisse Saint-Pierre du gros caillou à Paris.  C'est à l'adresse http://ktkyou.wixsite.com/cles-de-transmission/copie-de-a-propos 

Bien cordialement.

André Fossion s.j.

 

 

 

Cordialement.

André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Cours en ligne. Clé n°4 : Le Credo des chrétiens. Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Lundi 09 Janvier 2017

 Chères amies, chers amis,

Ce message pour vous informer que la  clé n°4 du MOOC (Massive Online Opencourse)  "La foi plausible, désirable, transmissible" est  désormais accessible à l'adresse http://ktkyou.wixsite.com/cles-de-transmission .  Cette quatrième clé propose une lecture du Credo des chrétiens (le symbole des Apôtres) à partir de sa triple structure  : trinitaire (la communication en Dieu), narrative (la communication de Dieu) et énonciative (la communication dans l'Esprit de Dieu). Dieu qui est en lui-même communication,se communique et donne de communiquer.   La clé n°4 propose, en outre, une réflexion sur le concept de "création" comme donation.  Pour entrer dans le cours, à l'adresse indiquée ci-dessus, il suffit de cliquer sur "clés".

Je vous rappelle que ce cours est conçu et mis en ligne par les catéchistes de la paroisse Saint-Pierre du gros caillou à Paris.

Bien à vous.

André Fossion s.j.

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Le psaume du matin Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mardi 03 Janvier 2017

 Chères amies, chers amis, 

Vous trouverez sur Lumen Vitae online une présentation et l'avant-propos de l'ouvrage de Paul-André Giguère intitulé  Le psaume du matin "Venez, crions de joie" Psaume 95 (94).  Quoi de plus important, en effet, que de "se lever d'un bon pied", en le posant sur un sol ferme, pour prendre son élan et faire un pas de plus dans la vie. L'ouvrage fait découvrir la richesse de ce texte structuré autour de trois mots : Venez! Entrez! Aujourd'hui". Un bel ouvrage pour le matin de cette nouvelle année!  Paul-André Giguère est un théologien québécois. Il a consacré sa vie à faire découvrir et aimer la Bible. Il a été pionnier dans le champ de la catéchèse des adultes et a creusé la notion complexe de maturité de la foi.

Vous trouverez également le sommaire du numéro de la revue Lumen Vitae, n°4, 2016,  sur le thème "La catéchèse face aux mutations anthropologiques"  Le consensus humaniste qui unissait ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n'y croyaient pas a aujourd'hui éclaté. Les fondamentaux sont remis en cause : le rapport à la nature, la différence sexuelle,  la différence homme - animal, la différence homme-machine. Dans ce contexte, la catéchèse est au défi de montrer comment  l'Evangile de Jésus-Christ offre une manière salutaire de devenir humain.

Vous trouverez ces deux documents dans les "Nouveautés du mois" à l'adresse http://www.lumenonline.net

Cordialement avec mes meilleurs voeux.

André Fossion s.j.

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Messe de Noël 2016 de Lumen Vitae à Namur Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Dimanche 25 Décembre 2016

 

Chères amies, chers amis, 

Le Centre International Lumen Vitae a célébré pour la première fois la fête de Noël dans son nouvel environnement en plein coeur de l'Université de Namur.  Vous en trouverez une vidéo-synthèse à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=TbH9qNyM3Bs  . Ce sera pour le Centre une manière de partager son espérance et de vous souhaiter un heureux temps de Noël et une belle nouvelle année.

Cordialement. 

André Fossion s.j.

 

 

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Management et structures d'Eglise Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Vendredi 23 Décembre 2016

 Chères amies, chers amis,

 Vous trouverez sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net ) l’introduction, le sommaire et la conclusion de l’ouvrage d’Albert LORENT s.j. intitulé « Management et structures d’Eglise, vers un sens pastoral de la gestion ».  Albert Lorent, jésuite belge, psychosociologue, enseigne à l’Institut International Lumen Vitae et à la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion de l’Université Catholique d’Afrique Centrale à Yaoundé (Cameroun).

La réflexion - peu habituelle  - sur la gestion des structures d’Église menée dans cet ouvrage original renvoie aux défis à relever et aux obstacles à franchir pour réaliser cette mission première : annoncer et instaurer le Royaume de Dieu en notre monde. À partir de sept situations vécues dans des institutions de l’Église en Europe et en Afrique, la démarche développe dans une première partie cinq thèmes, du plus extérieur au plus intérieur : la structure, le pouvoir, le conflit, les relations et l’écoute du vécu. Une deuxième partie élargit et précise les perspectives à l’aide d’outils empruntés à la sociologie des organisations. Une troisième partie recherche des critères pastoraux de la conduite des structures d’Église. Il s’agit alors de discerner si l’engagement de l’Église, à travers tant d’institutions diverses, répond bien à sa mission aujourd’hui.

Vous trouverez également dans sur Lumen online le dernier bulletin multilingue (n°4,2016) des EREnews sur l’enseignement religieux en Europe. Au sommaire, vous trouverez, en Français, les articles suivants ; EUROPE : un manuel de droit européen en matières de Droits de l'Enfant. La protection du patrimoine religieux en Europe.  BELGIQUE : Philosophie et citoyenneté, un cours à l'épreuve. FRANCE : Laïcité d'intelligence ou sécularisation montante? Une enquête.  LUXEMBOURG : Les cours "Vie et société" ont démarré. 

 Enfin, je vous informe que l'opération "bourses d'études Lumen Vitae pour le Moyen-Orient" a récolté un montant de quelque 12.000 euros; ce qui permettra au Centre International Lumen Vitae d'accueillir un agent pastoral du Moyen-Orient durant deux ans. Des dons pour bourses d'études sont toujours possibles directement sur le compte du Centre Lumen Vtae (4/1, rue Grafé, 5000 Namur) :  BE49 0017 9203 3671  Bic :  GEBABEBB  avec la mention 'Bourses d'études Moyen-Orient".

Vous trouverez les documents mentionnés plus haut dans les "Nouveautés du mois" et dans les "documents classés par thèmes/ vie d'Eglise" ou dans les "documents classés par champs d'activités/enseignement religieux" 

Cordialement, avec mes meilleurs voeux de Noël et de Nouvel An.

André Fossion s.j.

adresse du site  : http://www.lumenonline.net

 

Début de page
gestion Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mercredi 21 Décembre 2016

 

 

 

 EUROPE

Un manuel de droit européen en matière de Droits de l’Enfant,

La protection du patrimoine religieux en Europe,

 

BELGIQUE Philosophie et Citoyenneté, un cours à l’épreuve

FRANCE Laïcité d’intelligence ou sécularisation montante? Une enquête

LUXEMBOURG Les cours “Vie et Société” ont démarré

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Féministes et croyantes? Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mardi 13 Décembre 2016

                 Chères amies, chers amis,

               Vous trouverez sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net) une article intitulé « Féministes et croyantes ? » par  Élisabeth GARANT, directrice du Centre Justice et Foi et de la revue Relation ( Québec). L’article est extrait de la revue En question, n°119, du Centre AVEC (Bruxelles).

               Pour les femmes croyantes, souligne l’'article, le défi de concilier un engagement féministe et leur appartenance religieuse est une lutte constante. Cette double allégeance suscite dans la population en général encore beaucoup d’étonnement quand elle n’est pas confrontée à un scepticisme tenace. Cette conciliation que font les femmes entre deux dimensions importantes de leur identité est encore trop souvent source de critiques, de pressions et de tensions de la part des autorités religieuses, mais aussi au sein du mouvement des femmes.

               L’article est dans les « nouveautés du mois » ainsi que dans les « documents classés par thèmes (série après 2016) / vie d’église ».

               Cordialement.

               André Fossion s.j.

Adresse du site : http://www.lumenonline.net

Début de page
Annonce envoyée par e-mail La Trinité... Concept compliqué ou intuition géniale? Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Dimanche 11 Décembre 2016

 

Bonjour, la troisième clé du MOOC (Massive Online Opencourse) Dieu croyable, Dieu désirable est désormais accessible. Elle vous propose de relire la Trinité comme un pilier moderne et original de la Foi chrétienne.  La Trinité.... Un concept compliqué ou une intuition géniale? Explication surannée ou démarche vivante. La nouvelle clé est en ligne  à l'adresse  ktkyou.wixsite.com/cles-de-transmission.

L'équipe du Mooc,

de la paroisse Saint-Pierrre du gros caillou, Paris.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Mgr De Kezel, nouveau cardinal, aux Grandes Conférences Catholiques Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Lundi 05 Décembre 2016

 Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net) un résumé de l’intervention  de Mgr De Kesel  aux Grandes Conférences Catholiques de Bruxelles, le 16 novembre dernier. Mgr De Kesel est archevêque de Malines-Bruxelles. Il a été nommé tout récemment cardinal par le pape François.  Le thème de la conférence est la place de la religion dans une société moderne et sécularisée. Vous trouverez le document dans les « Nouveautés du mois » ainsi que dans les « documents classés par thèmes/vie d’Eglise» (série à partir de 2016).

Par ailleurs, l’opération « bourses d’études Lumen Vitae pour le Moyen-Orient » poursuit son chemin. Il reste quinze jours de campagne jusqu’au 20 décembre. Nous sommes à ce jour aux trois quarts du chemin.  Vous pouvez découvrir le projet à l’adresse https://crowdin.be/projet-crowdfunding/lumenvitae  Les petites contributions sont les bienvenues. On peut contribuer sur la plateforme crowdin par versement sécurisé ou directement par le compte de Lumen Vitae, 4/2, rue Grafé, BE 5000 Namur ;  IBAN BE49 0017 9203 3671    BIC : GEBABEBB

Cordialement, en vous souhaitant un bon temps d’Avent.

André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Décès du Père Philippe Bacq s.j. Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mardi 22 Novembre 2016

 Chères amies, chers amis,

Beaucoup parmi vous, pour l'avoir lu ou entendu, connaissent le Père Philippe Bacq, jésuite, ancien professeur et directeur du Centre Lumen Vitae. Il nous a quittés ce lundi soir pour retourner au Père.  Qu'il nous benisse de là où il est.

La célébration eucharistique des funérailles aura lieu le samedi  26 novembre, en l'église du collège Saint Michel à Bruxelles, à 10h.

Cordialement.

André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Cours en ligne. Clé 2 "Dieu, notre Père". Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Lundi 14 Novembre 2016

 Bonjour,

Ce message pour vous signaler que la « clé n° 2 »  du cours en ligne « Dieu croyable, Dieu désirable »  que l’on peut suivre, gratuitement, seul ou en groupe, est  maintenant disponible à l’adresse http://ktkyou.wixsite.com/cles-de-transmission . La clé 2 concerne la foi en un Dieu que l'on ose prier en disant «  Notre Père ».

Bien à vous.

André Fossion 

 Complément à l'annonce d'hier : Concernant le crowdfunding « bourses d’études Lumen Vitae pour le Moyen-Orient » dont il a été question dans le message d'hier, plusieurs d’entre vous s’inquiètent de savoir si le paiement par carte bancaire est sécurisé. Ils peuvent être rassurés. L’outil est sécurisé. Le site précise la démarche. Il faut commencer par s’inscrire (gratuitement) sur Crowdin. Ensuite, « Une fois que vous aurez choisi le projet et le montant de votre contribution, vous serez redirigé vers notre module de paiement sécurisé où vous aurez le choix entre plusieurs méthodes de paiement ».

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail "Lumen Vitae brille depuis Namur" Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Vendredi 04 Novembre 2016

Chères amies, chers amis,

 Monseur Christian Laporte signe dans La Libre de ce 4 novembre 2016 un article intitulé "Lumen Vitae brille depuis Namur". Les deux initiatives dont l'article parle ( cours en ligne et campagne bourses d'études Lumen Vitae pour le Moyen-Orient)  peuvent être découvertes aux adresses http://www.ktkyou.wixsite.com/cles-de-transmission et  https://www.crowdin.be .  Vous trouverez l'article de Monsieur Christian Laporte dans les "Nouveautés du mois

Cordialement.

André Fossion

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Construire des sociétés durables et inclusives Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mardi 26 Avril 2016

 Chères amies, chers amis,

Sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net)  vous trouverez un document du plus grand intérêt sur le thème « La justice dans une économie mondiale : construire des sociétés durables et inclusives ».  Le document d’une quarantaine de pages, publié par la revue jésuite Promotio Iusticiae (2016,N°1), a été rédigé par des économistes et des théologiens. Ceux-ci analysent les modèles actuels de développement économique afin de mobiliser les efforts pour contrebalancer les forces économiques qui contribuent à l’inégalité, à la dégradation des environnements, à l’épuisement des ressources et à la violence.  Un véritable progrès est possible si un effort conjugué et constant se met en place pour changer les comportements, les institutions et les structures. Le document invite à lancer discussions, recherches et initiatives.

Le document se trouve dans les « nouveautés du mois » ainsi que dans les "documents classés par thèmes" (deuxième série) sous la rubrique « Enjeux d’humanité ».

Avec mes salutations cordiales.

André Fossion s.j.

adresse du site : http://www.lumenonline.net

 

 

 

 

 

 

Début de page