Synode 2018 sur les jeunes. Et clé n...
Cours en ligne. Clé n°4 : Le Credo d...
Le psaume du matin
Messe de Noël 2016 de Lumen Vitae à...
Management et structures d'Eglise
gestion
Féministes et croyantes?
La Trinité... Concept compliqué ou i...
Mgr De Kezel, nouveau cardinal, aux...
Homélie de la messe d'action de grâc...
Décès du Père Philippe Bacq s.j.
Cours en ligne. Clé 2 "Dieu, notre...
 
Annonce envoyée par e-mail Synode 2018 sur les jeunes. Et clé numéro 5 du cours en ligne Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Lundi 20 Février 2017

 Chères amies, chers amis,

Le document préparatoire au synode sur la pastorale des jeunes qui aura lieu en octobre 2018 a été publié le 13 janvier dernier.  Ce document est suivi d’un questionnaire auquel tous et toutes, individuellement ou en groupes, sont invités à répondre.  Vous trouverez le document et le questionnaire  à l’adresse : http://fr.radiovaticana.va/news/2017/01/13/le_document_pr%C3%A9paratoire_pour_le_synode_sur_les_jeunes_d%C3%A9voil%C3%A9/1285515

« Ce Document Préparatoire propose une réflexion structurée en trois étapes. Il commence par définir sommairement certaines dynamiques sociales et culturelles du monde dans lequel les jeunes grandissent et prennent leurs décisions, pour en proposer une lecture de foi. Puis il parcourt les passages fondamentaux du processus de discernement, qui est l’instrument principal que l’Église peut offrir aux jeunes pour qu’ils découvrent leur vocation à la lumière de la foi. Enfin il aborde les points fondamentaux d’une pastorale des vocations des jeunes. Il ne s’agit donc pas d’un document achevé, mais d’une sorte de proposition qui entend favoriser une recherche dont les fruits ne seront disponibles qu’au terme du parcours synodal. » (introduction).

Par ailleurs, je vous signale que la clef numéro 5 sur la résurrection est disponible sur le MOOC (Massif Online Open Course)) conçu par les catéchistes de la paroisse Saint-Pierre du gros caillou à Paris.  C'est à l'adresse http://ktkyou.wixsite.com/cles-de-transmission/copie-de-a-propos 

Bien cordialement.

André Fossion s.j.

 

 

 

Cordialement.

André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Cours en ligne. Clé n°4 : Le Credo des chrétiens. Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Lundi 09 Janvier 2017

 Chères amies, chers amis,

Ce message pour vous informer que la  clé n°4 du MOOC (Massive Online Opencourse)  "La foi plausible, désirable, transmissible" est  désormais accessible à l'adresse http://ktkyou.wixsite.com/cles-de-transmission .  Cette quatrième clé propose une lecture du Credo des chrétiens (le symbole des Apôtres) à partir de sa triple structure  : trinitaire (la communication en Dieu), narrative (la communication de Dieu) et énonciative (la communication dans l'Esprit de Dieu). Dieu qui est en lui-même communication,se communique et donne de communiquer.   La clé n°4 propose, en outre, une réflexion sur le concept de "création" comme donation.  Pour entrer dans le cours, à l'adresse indiquée ci-dessus, il suffit de cliquer sur "clés".

Je vous rappelle que ce cours est conçu et mis en ligne par les catéchistes de la paroisse Saint-Pierre du gros caillou à Paris.

Bien à vous.

André Fossion s.j.

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Le psaume du matin Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mardi 03 Janvier 2017

 Chères amies, chers amis, 

Vous trouverez sur Lumen Vitae online une présentation et l'avant-propos de l'ouvrage de Paul-André Giguère intitulé  Le psaume du matin "Venez, crions de joie" Psaume 95 (94).  Quoi de plus important, en effet, que de "se lever d'un bon pied", en le posant sur un sol ferme, pour prendre son élan et faire un pas de plus dans la vie. L'ouvrage fait découvrir la richesse de ce texte structuré autour de trois mots : Venez! Entrez! Aujourd'hui". Un bel ouvrage pour le matin de cette nouvelle année!  Paul-André Giguère est un théologien québécois. Il a consacré sa vie à faire découvrir et aimer la Bible. Il a été pionnier dans le champ de la catéchèse des adultes et a creusé la notion complexe de maturité de la foi.

Vous trouverez également le sommaire du numéro de la revue Lumen Vitae, n°4, 2016,  sur le thème "La catéchèse face aux mutations anthropologiques"  Le consensus humaniste qui unissait ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n'y croyaient pas a aujourd'hui éclaté. Les fondamentaux sont remis en cause : le rapport à la nature, la différence sexuelle,  la différence homme - animal, la différence homme-machine. Dans ce contexte, la catéchèse est au défi de montrer comment  l'Evangile de Jésus-Christ offre une manière salutaire de devenir humain.

Vous trouverez ces deux documents dans les "Nouveautés du mois" à l'adresse http://www.lumenonline.net

Cordialement avec mes meilleurs voeux.

André Fossion s.j.

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Messe de Noël 2016 de Lumen Vitae à Namur Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Dimanche 25 Décembre 2016

 

Chères amies, chers amis, 

Le Centre International Lumen Vitae a célébré pour la première fois la fête de Noël dans son nouvel environnement en plein coeur de l'Université de Namur.  Vous en trouverez une vidéo-synthèse à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=TbH9qNyM3Bs  . Ce sera pour le Centre une manière de partager son espérance et de vous souhaiter un heureux temps de Noël et une belle nouvelle année.

Cordialement. 

André Fossion s.j.

 

 

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Management et structures d'Eglise Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Vendredi 23 Décembre 2016

 Chères amies, chers amis,

 Vous trouverez sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net ) l’introduction, le sommaire et la conclusion de l’ouvrage d’Albert LORENT s.j. intitulé « Management et structures d’Eglise, vers un sens pastoral de la gestion ».  Albert Lorent, jésuite belge, psychosociologue, enseigne à l’Institut International Lumen Vitae et à la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion de l’Université Catholique d’Afrique Centrale à Yaoundé (Cameroun).

La réflexion - peu habituelle  - sur la gestion des structures d’Église menée dans cet ouvrage original renvoie aux défis à relever et aux obstacles à franchir pour réaliser cette mission première : annoncer et instaurer le Royaume de Dieu en notre monde. À partir de sept situations vécues dans des institutions de l’Église en Europe et en Afrique, la démarche développe dans une première partie cinq thèmes, du plus extérieur au plus intérieur : la structure, le pouvoir, le conflit, les relations et l’écoute du vécu. Une deuxième partie élargit et précise les perspectives à l’aide d’outils empruntés à la sociologie des organisations. Une troisième partie recherche des critères pastoraux de la conduite des structures d’Église. Il s’agit alors de discerner si l’engagement de l’Église, à travers tant d’institutions diverses, répond bien à sa mission aujourd’hui.

Vous trouverez également dans sur Lumen online le dernier bulletin multilingue (n°4,2016) des EREnews sur l’enseignement religieux en Europe. Au sommaire, vous trouverez, en Français, les articles suivants ; EUROPE : un manuel de droit européen en matières de Droits de l'Enfant. La protection du patrimoine religieux en Europe.  BELGIQUE : Philosophie et citoyenneté, un cours à l'épreuve. FRANCE : Laïcité d'intelligence ou sécularisation montante? Une enquête.  LUXEMBOURG : Les cours "Vie et société" ont démarré. 

 Enfin, je vous informe que l'opération "bourses d'études Lumen Vitae pour le Moyen-Orient" a récolté un montant de quelque 12.000 euros; ce qui permettra au Centre International Lumen Vitae d'accueillir un agent pastoral du Moyen-Orient durant deux ans. Des dons pour bourses d'études sont toujours possibles directement sur le compte du Centre Lumen Vtae (4/1, rue Grafé, 5000 Namur) :  BE49 0017 9203 3671  Bic :  GEBABEBB  avec la mention 'Bourses d'études Moyen-Orient".

Vous trouverez les documents mentionnés plus haut dans les "Nouveautés du mois" et dans les "documents classés par thèmes/ vie d'Eglise" ou dans les "documents classés par champs d'activités/enseignement religieux" 

Cordialement, avec mes meilleurs voeux de Noël et de Nouvel An.

André Fossion s.j.

adresse du site  : http://www.lumenonline.net

 

Début de page
gestion Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mercredi 21 Décembre 2016

 

 

 

 EUROPE

Un manuel de droit européen en matière de Droits de l’Enfant,

La protection du patrimoine religieux en Europe,

 

BELGIQUE Philosophie et Citoyenneté, un cours à l’épreuve

FRANCE Laïcité d’intelligence ou sécularisation montante? Une enquête

LUXEMBOURG Les cours “Vie et Société” ont démarré

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Féministes et croyantes? Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mardi 13 Décembre 2016

                 Chères amies, chers amis,

               Vous trouverez sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net) une article intitulé « Féministes et croyantes ? » par  Élisabeth GARANT, directrice du Centre Justice et Foi et de la revue Relation ( Québec). L’article est extrait de la revue En question, n°119, du Centre AVEC (Bruxelles).

               Pour les femmes croyantes, souligne l’'article, le défi de concilier un engagement féministe et leur appartenance religieuse est une lutte constante. Cette double allégeance suscite dans la population en général encore beaucoup d’étonnement quand elle n’est pas confrontée à un scepticisme tenace. Cette conciliation que font les femmes entre deux dimensions importantes de leur identité est encore trop souvent source de critiques, de pressions et de tensions de la part des autorités religieuses, mais aussi au sein du mouvement des femmes.

               L’article est dans les « nouveautés du mois » ainsi que dans les « documents classés par thèmes (série après 2016) / vie d’église ».

               Cordialement.

               André Fossion s.j.

Adresse du site : http://www.lumenonline.net

Début de page
Annonce envoyée par e-mail La Trinité... Concept compliqué ou intuition géniale? Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Dimanche 11 Décembre 2016

 

Bonjour, la troisième clé du MOOC (Massive Online Opencourse) Dieu croyable, Dieu désirable est désormais accessible. Elle vous propose de relire la Trinité comme un pilier moderne et original de la Foi chrétienne.  La Trinité.... Un concept compliqué ou une intuition géniale? Explication surannée ou démarche vivante. La nouvelle clé est en ligne  à l'adresse  ktkyou.wixsite.com/cles-de-transmission.

L'équipe du Mooc,

de la paroisse Saint-Pierrre du gros caillou, Paris.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Mgr De Kezel, nouveau cardinal, aux Grandes Conférences Catholiques Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Lundi 05 Décembre 2016

 Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net) un résumé de l’intervention  de Mgr De Kesel  aux Grandes Conférences Catholiques de Bruxelles, le 16 novembre dernier. Mgr De Kesel est archevêque de Malines-Bruxelles. Il a été nommé tout récemment cardinal par le pape François.  Le thème de la conférence est la place de la religion dans une société moderne et sécularisée. Vous trouverez le document dans les « Nouveautés du mois » ainsi que dans les « documents classés par thèmes/vie d’Eglise» (série à partir de 2016).

Par ailleurs, l’opération « bourses d’études Lumen Vitae pour le Moyen-Orient » poursuit son chemin. Il reste quinze jours de campagne jusqu’au 20 décembre. Nous sommes à ce jour aux trois quarts du chemin.  Vous pouvez découvrir le projet à l’adresse https://crowdin.be/projet-crowdfunding/lumenvitae  Les petites contributions sont les bienvenues. On peut contribuer sur la plateforme crowdin par versement sécurisé ou directement par le compte de Lumen Vitae, 4/2, rue Grafé, BE 5000 Namur ;  IBAN BE49 0017 9203 3671    BIC : GEBABEBB

Cordialement, en vous souhaitant un bon temps d’Avent.

André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Homélie de la messe d'action de grâce en mémoire de Philippe Bacq s.j. Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Samedi 26 Novembre 2016

 

Chères amies, chers amis, 

Vous trouverez sur Lumen on line le texte de l'homélie prononcée ce 26 novembre lors de l'Eucharistie d'action de grâce en mémoire de Philippe Bacq qui a tant marqué par ses paroles, par ses écrits et par sa personne elle-même..Une phrase de Saint Paul fournit le point de départ de l'homélie : "Vous êtes manifestement une lettre du Christ écrite sur des tables de chair dans vos coeurs" (2Co 3,2-6).  Vous trouverez l'homélie dans les "Nouveautés du mois".  Vous  pouvez les découvrir à l'adresse  http://www/lumenonline.net  directement, sans login ni mot de passe.

Cordialement.

André Fossion s.j.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Décès du Père Philippe Bacq s.j. Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mardi 22 Novembre 2016

 Chères amies, chers amis,

Beaucoup parmi vous, pour l'avoir lu ou entendu, connaissent le Père Philippe Bacq, jésuite, ancien professeur et directeur du Centre Lumen Vitae. Il nous a quittés ce lundi soir pour retourner au Père.  Qu'il nous benisse de là où il est.

La célébration eucharistique des funérailles aura lieu le samedi  26 novembre, en l'église du collège Saint Michel à Bruxelles, à 10h.

Cordialement.

André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Cours en ligne. Clé 2 "Dieu, notre Père". Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Lundi 14 Novembre 2016

 Bonjour,

Ce message pour vous signaler que la « clé n° 2 »  du cours en ligne « Dieu croyable, Dieu désirable »  que l’on peut suivre, gratuitement, seul ou en groupe, est  maintenant disponible à l’adresse http://ktkyou.wixsite.com/cles-de-transmission . La clé 2 concerne la foi en un Dieu que l'on ose prier en disant «  Notre Père ».

Bien à vous.

André Fossion 

 Complément à l'annonce d'hier : Concernant le crowdfunding « bourses d’études Lumen Vitae pour le Moyen-Orient » dont il a été question dans le message d'hier, plusieurs d’entre vous s’inquiètent de savoir si le paiement par carte bancaire est sécurisé. Ils peuvent être rassurés. L’outil est sécurisé. Le site précise la démarche. Il faut commencer par s’inscrire (gratuitement) sur Crowdin. Ensuite, « Une fois que vous aurez choisi le projet et le montant de votre contribution, vous serez redirigé vers notre module de paiement sécurisé où vous aurez le choix entre plusieurs méthodes de paiement ».

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Crowdfunding bourses d'études pour le Moyen-Orient Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Samedi 12 Novembre 2016

 Chères amies, chers amis,

Vous êtes très nombreux dans l’ensemble des pays francophones à apprécier le service de documentation de Lumen Vitae online. Le dernier texte, par exemple, que le site vous a présenté, de Marie-Christine Hazaël-Massieux, a retenu l’attention de beaucoup. Il traite de l’histoire de quelques gestes liturgiques : la communion dans la main ou sur la langue, la position debout ou à genoux, l’assemblée autour de l’autel, etc.  Voyez ce texte dans les "Nouveautés du mois", dès la première page du site, sans login ni mot de passe,  à l'adresse  http://www.lumenonline.net .

Lumen Vitae online est un site de documentation totalement gratuit.  Il ne demande pas d'argent. Cependant il a cru bon, étant donné les circonstances dramatiques que connaît le Moyen-Orient, de s’associer à un projet du Centre International Lumen Vitae de récolter des fonds pour pouvoir offrir des bourses d’études à Lumen Vitae à des cadres et agents pastoraux des communautés chrétiennes du Moyen-Orient, afin qu’ils puissent rendre de meilleurs services à ces communautés et assurer leur vitalité dans un contexte très difficile. Des collectes dans les communautés, chapelles et paroisses d'ici nous garantissent déjà la moitié des fonds que nous espérions. Internet et les réseaux sociaux pourraient  contribuer pour l’autre moitié. Le principe est celui du crowdfunding : des dons minimes à partir de 10 euros mais en grand nombre.

               En quelques clics avec une carte bleue, une carte visa, mastercard, maestro ou bancontact, vous pouvez apporter la contribution que vous souhaitez. C’est à  l’adresse  https://www.crowdin.be/projet-crowdfunding/lumenvitae . Vous trouverez à cette page un appel en vidéo du directeur de Lumen Vitae et notamment deux témoignages d’anciens étudiants du Moyen-Orient, d’Alep en Syrie et de Beyrouth au Liban. Egalement une vidéo sur les objectifs et la pédagogie du Centre International Lumen  Vitae. Une manière de contribuer à l'opération est aussi de diffuser l'information à vos contacts.

               Merci pour votre bienveillante attention. Bien cordialement.

               André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail "Lumen Vitae brille depuis Namur" Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Vendredi 04 Novembre 2016

Chères amies, chers amis,

 Monseur Christian Laporte signe dans La Libre de ce 4 novembre 2016 un article intitulé "Lumen Vitae brille depuis Namur". Les deux initiatives dont l'article parle ( cours en ligne et campagne bourses d'études Lumen Vitae pour le Moyen-Orient)  peuvent être découvertes aux adresses http://www.ktkyou.wixsite.com/cles-de-transmission et  https://www.crowdin.be .  Vous trouverez l'article de Monsieur Christian Laporte dans les "Nouveautés du mois

Cordialement.

André Fossion

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Opération bourses d'études Lumen Vitae pour le Moyen-Orient Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mercredi 02 Novembre 2016

Chères amies, chers amis,

 

          En 2015 lors de la journée mondiale du migrant et du réfugié et, plus récemment, encore dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia (§46), le Pape François appelait l’Eglise à la solidarité avec les communautés chrétiennes du Moyen-Orient. Les populations de cette région traversent aujourd’hui de très lourdes épreuves. Et les chrétiens sont particulièrement touchés. « Les persécutions des chrétiens, écrit-il, comme celles de minorités ethniques et religieuses dans diverses parties du monde, spécialement au Moyen-Orient, constituent une grande épreuve, non seulement pour l’Église, mais aussi pour la communauté internationale tout entière. Tout effort doit être soutenu pour faire en sorte que les familles et les communautés chrétiennes puissent rester sur leurs terres d’origine. »

 

          Le Centre International Lumen Vitae, désormais installé sur le campus universitaire de Namur, a souhaité répondre à cet appel du pape en offrant à des laïcs, prêtres, religieux ou religieuses du Moyen-Orient (Irak, Syrie, Liban, Egypte, Palestine, etc) ce qu’il peut donner : une formation spécialisée de niveau supérieur et universitaire en matières catéchétiques et pastorales. Cette formation habilite à rendre de meilleurs services aux communautés chrétiennes locales. Celles-ci ont besoin d’animateurs compétents capables de les faire vivre au sein d’un contexte difficile, dans un esprit de paix et de convivialité interreligieuse. A cette fin, le Centre Lumen Vitae a lancé une campagne de récolte de dons afin de pouvoir offrir des bourses d’études à des cadres et animateurs chrétiens du Moyen-Orient.  Il s’est assuré l’appui de la plateforme crowdin. Pour s’informer sur le projet et y contribuer, on peut se rendre, à partir du 1er novembre jusqu’au 20 décembre, à l’adresse https://www.crowdin.be

          Comment contribuer? Le donateur verse, de diverses manières possibles, le montant de sa contribution, même minime, sur un portefeuille virtuel. Il l’attribue ensuite au projet choisi. Si la campagne n’atteint pas son objectif minimal dans les délais fixés, le donateur reçoit en retour le remboursement complet de son virement. La contribution peut se faire à partir de tous les pays.

          Si vous partagez l’objectif de la campagne, vous pouvez la soutenir en diffusant l’information à vos contacts, réseaux sociaux, sites internet, newsletter, etc. Vous trouverez dans les « nouveautés du mois » du site de Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net) un folder que vous pouvez diffuser en ligne ou dans vos lieux de culte, communautés, mouvements, etc.

          En vous remerciant pour votre attention.

          Cordialement.

          André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Comprendre quelques gestes des célébrations liturgiques Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Samedi 22 Octobre 2016

 Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net) un article de Madame Marie-Christine Hazaël-Massieux, patrologue et historienne, intitulé « Oui, je me lèverai et j’irai vers mon Père » - et notre Père… » Pour comprendre quelques gestes des célébrations liturgiques.  L’article propose une réflexion fondamentale sur les gestes et les rites liturgiques. Ceux-ci sont symboliques ; ils intègrent au corps de la communauté chrétienne en même temps qu’ils signifient le mystère du salut.   Il se peut cependant que, des gestes liturgiques, au fil du temps, perdent leur sens ou prennent des significations nouvelles qu’ils n’avaient pas au départ. Les conditions matérielles ou les changements sociaux peuvent infléchir le sens des gestes liturgiques : ainsi, par exemple, comme en témoigne l’histoire, la position debout a cessé d’être un signe de résurrection à partir du moment où, dans une église, l’agenouillement s’est trouvé réservé aux riches qui, eux, disposaient d’un prie-Dieu. Autre exemple, la communion sur la langue ne trouve pas son origine dans un plus grand respect des espèces eucharistiques comme on le croit souvent, mais dans la crainte de l’Eglise de voir le pain eucharistique être emporté pour des actes d’exorcisme ou de magie. L’article, tout en dégageant des enjeux de fond, s’arrête à des gestes liturgiques concrets : la position debout ou à genoux, la communion dans la main ou sur la langue, les gestes de paix, le positionnement de l’assemblée par rapport à l’autel. Tous les gestes liturgiques ne sont pas étrangers au mystère que la liturgie célèbre. Rien n’est arbitraire dans un rituel. « Il importe de se rappeler, dit l’auteur, que chaque parole, chaque posture, chaque symbole sont porteurs de significations essentielles et visent à donner du sens ». C’est de cette manière qu’il convient de comprendre et de vivre la réforme liturgique issue du Concile Vatican II.

Vous trouverez l’article dans les « nouveautés du mois » ainsi que dans les documents (mis en ligne après 2016) classés par thèmes/vie d’Eglise.

Cordialement.

André Fossion s.j.

Adresse du site : http://www.lumenonline.net

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Invitation à un MOOC ! Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mercredi 12 Octobre 2016

 Bonjour, si vous voulez participer à un MOOC (Massive online open course) sur le thème « Dieu plausible, désirable, transmissible »  rendez-vous à l’adresse  http://ktkyou.wixsite.com/cles-de-transmission

 Conçu  et réalisé par des catéchistes de la paroisse Saint-Pierre du gros caillou à Paris,  le cours  est divisé en neuf modules, un par mois, avec vidéos, textes complémentaires, questions pour l’échange, forums, etc.    Le cours vous permet de retraverser – ou de découvrir - quelques thèmes fondamentaux de la foi.

On peut suivre le cours seul. Mais d’idéal est de rassembler autour de soi quelques personnes désireuses de suivre le parcours ensemble à leur rythme, aux heures et aux jours qui leur conviennent. C’est gratuit.

La matière du cours est principalement fournie par une session  que j’ai eu le plaisir d’animer en février 2015 à Nantes sous les auspices de la section locale de la CCBF ( Conférence Catholique des Baptisés Francophones).

Bien à vous.

André Fossion 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Vivre avec des Musulmans en Europe Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Samedi 08 Octobre 2016

 

Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae  online (http://www.lumenonline.net) un article de Jean-Marc BALHAN, jésuite belge, résidant en Turquie, intitulé  Vivre avec des Musulmans en Europe. Dépasser la peur : un "exercice spirituel" .

Voici, en bref, l'argument:

L’émergence de l’islam en Europe a souvent été ressentie comme un retour en arrière, une menace sur les droits des femmes et la liberté d’expression, une remise en question des acquis obtenus au prix de longues luttes contre l’emprise de l’Eglise, par la sécularisation du pouvoir politique. La peur provoquée par l’altérité de la présence musulmane conjuguée à celle provoquée par les attentats de musulmans radicaux a transformé, chez bon nombre d’Européens, la présence des Musulmans en Europe en une menace. On commence alors à parler d’islamophobie.Une première source de la peur est la radicalisation islamique pourtant minoritaire. La radicalisation est liée à l’exclusion sociale : les radicalisés sont des humiliés, victimisés, qui trouvent dans l’islam, considéré comme la religion des opprimés, de quoi devenir un héros.Une deuxième source de la peur est l’apparition dans l’espace public de signes « étrangers » qui provoque un sentiment d’insécurité, comme si l’on était délogé de chez soi.Que faire pour désarmer la peur ? L’auteur propose des pistes concrètes. Notamment, adopter des principes politiques témoignant d’un égal respect de tous les citoyens ; développer la capacité de voir le monde à partir du point de vue de l’autre. Les principes de la communication non-violente sont ici essentiels. Cette communication non-violente nous engage à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous entendons l’autre. Elle s’apparente à un véritable exercice spirituel.

L'article est paru en anglais dans la revue "The Way", Oxford, en octobre 2016.

Vous trouverez l'article dans les "Nouveautés du mois" ainsi que dans les "documents classés par thèmes/ enjeux d'humanité".

Cordialement.

André Fossion s.j.

Adresse du site : http://www.lumenonline.net

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Ciel, purgatoire, enfer..... Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Jeudi 06 Octobre 2016

  Chères amies, chers amis,

 

Vous trouverez sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net) le sommaire de la revue Lumen Vitae de septembre 2016 : « Ciel, purgatoire, enfer… Pourquoi et comment en parler aujourd’hui ? ».

Vous trouverez également le dernier numéro multilingue des ERENews : l’actualité de l’enseignement religieux en Europe.

En français, vous pourrez lire les articles suivants :

- CONSEIL DE L’EUROPE.  Compétences pour une éducation à la démocratie

- EUROPE / RELIGIONS. Les Observatoires, leurs monitorages, leurs rapports

- Belgique.  Le cours EPC en train de démarrer – Une lettre des évêques

- France.  Pour un “Islam de France” : une fondation et la formation des imams

- Luxembourg.  Rentrée 2016: le démarrage du nouveau cours “Vie et société”

- LIBAN.  L’enseignement religieux aux prises d’une société multi-religieuse

 

Enfin, vous trouverez l’avant-propos d’un ouvrage  de Jean-Paul Laurent et de moi-même,  tout récemment paru,  intitulé « Lire pour vivre. Soixante-dix lectures de textes évangéliques », Editions Lumen

Vitae (Namur) Crer (Angers) 2016, 272 pages, 24 euros. En France, veuillez vous aux Editions CRER

 

Vous trouverez les documents à l'adresse http://www.lumenonline.net dans les «nouveautés du mois » et dans les « documents classés par thèmes ».

Avec mes salutations cordiales.

André Fossion s.j.


Début de page
Annonce envoyée par e-mail Moyen-Orient : analyse et prises de conscience Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Lundi 01 Août 2016

 Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net) un texte rédigé, à la demande du Père Général de la Compagnie de Jésus, par des jésuites liés au Proche-Orient. Ce texte analyse les causes et les effets de la situation dramatique que connaissent les populations du Moyen-Orient, en particulier les communautés chrétiennes.  Face à cette situation, le texte appelle à des prises de conscience  et à des actions concrètes pour construire l’avenir. 

Vous trouverez le texte dans les « nouveautés du mois » ainsi que dans les « documents classés par thèmes/enjeux d’humanité ».

Je saisis l’occasion de la publication de ce texte pour vous signaler que le Centre Lumen Vitae organisera, en novembre et décembre prochains, une récolte de dons pour pouvoir offrir des bourses d’études à Lumen Vitae à des animateurs pastoraux issus de communautés chrétiennes d’Irak, de Syrie et des pays voisins. Si vous voulez vous associer à cette campagne en la faisant connaître, en temps opportun, par les réseaux qui sont les vôtres, voulez-vous avoir l’obligeance de me le faire savoir ?

Bien cordialement.

André Fossion s.j.

adresse du site : http://www.lumenonline.net

Début de page
Annonce envoyée par e-mail L'Eglise, "un cercle tracé sur la terre" Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Samedi 30 Juillet 2016

 Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net)  un nouvel article intitulé L’Eglise, "un cercle tracé sur la terre"  par Marie-Christine Hazaël-Massieux qui est spécialiste en patrologie et en histoire de l’Eglise. Voici, pour situer le sujet, les premières lignes de l’article :

« Un débat agite actuellement l’Église à propos duquel s’expriment surtout les partisans d’un « retour à l’ancien temps » qui affirment que, désormais les prêtres doivent célébrer tournés vers l’abside de nos églises, souvent « orientées » vers l’Est, c’est-à- dire vers le Christ « Soleil levant ». De leur côté, les « défenseurs » du Concile Vatican II s’offusquent du prêtre « tournant le dos au peuple ».

Le débat sur la position du prêtre par rapport au peuple n’est pas neuf.  Les gestes et les postures adoptés dans la célébration eucharistique sont symboliques. L’article, en s’appuyant sur la tradition des Pères de l’Eglise, souligne notamment que le Christ ressuscité, même si son retour est attendu, est présent au milieu de nous ; ce que symbolise l’autel placé au cœur de la célébration. La sainteté, souligne l’article, ne consiste pas dans le respect de rites sacrés ; ce n’est pas en accomplissant les gestes d’une étiquette figée que nous respectons Dieu, mais c’est en aimant notre frère comme Lui, Dieu, nous a aimés. 

            Vous trouverez l’article dans « les nouveautés du mois » ainsi que dans les documents classés par thèmes : vie en Eglise.

            Cordialement, avec mes souhaits d'heureuses vacances.

            André Fossion s.j.

Adresse du site : http://www.lumenonline.net

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Vie consacrée! Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Vendredi 29 Juillet 2016

 Chères amies, chers amis, 

Vous trouverez sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net) le numéro de juin 2016 des ERENews (bulletin multilingue sur l'enseignement religieux en Europe,  notamment sur le thème d'une laïcité citoyenne qui laisse place ou non  à l'expression des confessions religieuses.

Vous trouverez également le sommaire du numéro de Lumen Vitae (N°2, juin 2016) sur le thème de la vie consacrée  : marginalisation, radicalisation ou contestation?

Ces documents sont dans les "nouveautés du mois".

Je vous souhaite un bon temps de vacances.

Bien à vous.

André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail La jungle de Calais Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mardi 31 Mai 2016

  Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net)  un article intitulé : «La jungle de Calais ou le coût humain des politiques migratoires ».  Cet article extrait de la revue En Question, n°117 – mai 2016 – du Centre AVEC ( www.centreavec.be) est signé par Aurore Vermylen et Xavier Briké, anthropologues au Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP – Université Catholique de Louvain-la-Neuve), membres du collectif Migrations et Luttes Sociales.

 Voici en bref l’argument de l’article. Le lundi 29 février 2016, à Calais, les forces de l’ordre ont entamé la destruction du plus vaste campement d’exilés de France. Cette « ville à côté de la ville » est une conséquence de ces politiques migratoires de plus en plus excluantes. Son anéantissement, considéré comme humanitaire, n’est de fait pas une réponse, mais un pas de plus vers une déshumanisation. Au lieu de criminaliser sans cesse ses habitants, ne vaudrait-il pas mieux soutenir ces campements auto-établis, ces initiatives de vie dans les lieux de la marge ?

Vous trouverez l’article dans les « nouveautés du mois » ainsi que dans les documents classés par thèmes/enjeux d’humanité.

Cordialement.

André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Lire les Ecritures : l'entretien d'une alliance Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Dimanche 01 Mai 2016

 Chères amies, chers amis,

 

Vous trouverez sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net) deux des exposés  prononcés lors d’une session à la Faculté de Théologie du Centre Sèvres (Paris), le 2 avril 2016, sur le thème « Lire les Ecritures : l’entretien d’une alliance ».

Le premier texte intitulé « La lecture et la foi » est de Guy Lafon, professeur émérite de la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris. Il commente une prière prononcée par l’évêque lors d’une ordination sacerdotale : « Seigneur, en méditant jour et nuit sur Ta loi, que ce qu’il aura lu, il le croie ; que ce qu’il aura cru, il l’enseigne ; que ce qu’il aura enseigné, il l’imite ».  L’exposé explicite ce parcours : de la lecture à la foi, de la foi à l’enseignement et de l’enseignement à l’imitation. Ainsi se trouve décrite une approche spirituelle de la lecture croyante de l’Ecriture.  Cette approche contribue à faire mieux comprendre toute existence animée par la foi 

Le deuxième texte est de ma main. Il s’intitule « Le travail de la Parole dans la pratique de l’homélie ».  Composer une homélie requiert de la part du prédicateur la mise en œuvre de compétences diverses. L’exposé en distingue fondamentalement trois : une compétence culturelle de lecture d’un texte, une compétence théologique et une compétence discursive. L’enjeu d’une telle réflexion est de promouvoir la compétence homilétique du peuple chrétien dans son ensemble.

Vous trouverez ces deux documents dans les « Nouveautés du mois » ainsi que dans les « documents classés par thèmes/ vie d’Eglise » ou encore dans les « documents classés par activités /lire les Ecritures ».

Cordialement.

André Fossion s.j.

Adresse du site : http://www.lumenonline.net

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Construire des sociétés durables et inclusives Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mardi 26 Avril 2016

 Chères amies, chers amis,

Sur Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net)  vous trouverez un document du plus grand intérêt sur le thème « La justice dans une économie mondiale : construire des sociétés durables et inclusives ».  Le document d’une quarantaine de pages, publié par la revue jésuite Promotio Iusticiae (2016,N°1), a été rédigé par des économistes et des théologiens. Ceux-ci analysent les modèles actuels de développement économique afin de mobiliser les efforts pour contrebalancer les forces économiques qui contribuent à l’inégalité, à la dégradation des environnements, à l’épuisement des ressources et à la violence.  Un véritable progrès est possible si un effort conjugué et constant se met en place pour changer les comportements, les institutions et les structures. Le document invite à lancer discussions, recherches et initiatives.

Le document se trouve dans les « nouveautés du mois » ainsi que dans les "documents classés par thèmes" (deuxième série) sous la rubrique « Enjeux d’humanité ».

Avec mes salutations cordiales.

André Fossion s.j.

adresse du site : http://www.lumenonline.net

 

 

 

 

 

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail L'évangélisation: une annonce gracieuse Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Dimanche 03 Avril 2016

 Chères amies, chers amis,

Un bon nombre de documents nouveaux et divers ont été postés sur Lumen Vitae online.

Tout d’abord, vous trouverez l’intégralité des interventions d’un colloque international qui s’est tenu à Namur, le 12 mars dernier, sur le thème « L’évangélisation : une annonce gracieuse », avec notamment la participation du nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Joseph DE KESEL.  Les intervenants étaient successivement

-       - Mgr De Kesel. « L’évangélisation aujourd’hui »

-        - Le frère Enzo Biemmi, professeur à Vérone et à Padoue. « L’annonce dans un espace de gratuité »

-       - Stijn Van den Bossche, président de l’Equipe Européenne de Catéchèse, professeur à Lumen Vitae. « Grandir dans la foi toute la vie : le défi d’une catéchèse permanente »

-        - Albertine Ilunga, (RDC) professeur à la Faculté des Sciences de l’Education, Institut Auxilium, de Rome. « La catéchèse dans la mission évangélisatrice de l’Eglise ».

-        - Henri Derroitte, professeur à la Faculté de théologie de l’Université de Louvain, directeur des éditions et de la revue Lumen Vitae. « Famille, paroisse, école…. Qui transmettra la foi à nos enfants? ».

-        - André Fossion, professeur à Lumen Vitae. « Quelques dispositions spirituelles pour une annonce gracieuse ». Au terme du colloque, un livre d’hommage lui a été remis.

Vous trouverez sur le site  les textes des interventions ou, si vous préférez, leur enregistrement oral sur youtube.

Dans les nouveautés du mois, vous trouverez également le bulletin n°1, 2016, des ERENews sur l’enseignement religieux en Europe. Vous pourrez y lire la présentation de documents divers de l’Union Européenne sur le rôle du dialogue interculturel dans la promotion de ses valeurs.  S’y trouve également un excellent dossier sur les manières de gérer la diversité religieuse à l’école dans les différents pays de l’Union Européenne.

Egalement, dans les nouveautés du mois, vous pourrez lire le sommaire du dernier numéro de la revue Lumen Vitae, de janvier-mars 2016, sur le thème « Catéchèse et pastorale… quelle spiritualité ? »

Enfin, vous est rendue accessible, en vidéo, sur youtube, une conférence sur le thème « Face à la mort, m’est-il permis d’espérer encore ? »

Tous ces documents vous sont ouverts directement dans les « Nouveautés du mois » à l’adresse http://www.lumenonline.net   .  Ils seront pas la suite classés dans les « documents par thèmes ».

Bon temps de Pâques à tous et à toutes.

Bien cordialement.

 

André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail La vie privée à l'ère du numérique Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Samedi 05 Mars 2016

 Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen online un nouvel article intitulé « La vie privée à l’ère du numérique : défis pour nos comportements personnels ». L’article est signé par Grégoire Le Bel, jésuite. L’article est extrait de la revue En Question, n°116, 2015, du Centre Avec (Bruxelles). Voici un extrait de l’article qui ouvre la réflexion sur l’enjeu de la collecte des données personnelles sur le numérique.  « Cette immense collecte des données numériques est aujourd’hui un enjeu de pouvoir énorme, et sur ce terrain s’affrontent des entreprises qui dépassent de loin les possibilités financières de la majorité des États : Google, Facebook, Apple, Amazon pour ne citer que les plus importants. L’enjeu est tel que le plus souvent ces services proposés sont gratuits, comme les réseaux sociaux (Facebook etc.) ou les moteurs de recherche (Google, Bing...) ou les applications en ligne (Google Docs...). Des projets colossaux sont même en train de se déployer pour couvrir les pays émergents en accès à Internet de manière gratuite et ainsi collecter le maximum de données. Ces populations sont considérées comme des gisements de données potentielles qu’il est urgent de valoriser. »

Vous trouverez cet article dans les « Nouveautés du mois » ainsi que dans les « documents classés par thèmes, enjeux d’humanité » à l’adresse http://www.lumenonline.net

Dans les « Nouveautés du mois » du site est signalée également à destination de nos correspondants de la région parisienne une session qui se tiendra le samedi 2 avril au Centre Sèvres à Paris sur le thème : « Lire les Ecritures : l’entretien d’une alliance ». Vous pourrez lire le programme de cette session ainsi que les modalités d’inscription.

Avec mes salutations cordiales.

André Fossion s.j.


Début de page
Annonce envoyée par e-mail L'évangélisation : une annonce gracieuse Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Jeudi 11 Février 2016

  Bonjour, 

Veuillez trouver à l'adresse   http://www.uclouvain.be/631717.html  une invitation à un colloque sur le thème "L'évangélisation  : une annonce gracieuse" qui se tiendra à Namur, le lundi 14 mars, de 14h à 19h, en présence de Monseigneur De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles.  Au terme du colloque, un livre de Mélanges "Un christianisme infiniment précieux"  sera remis en hommage au Père André Fossion. Vous pouvez lire une présentation de cet ouvrage dans les "Nouveautés du mois" à l'adresse  http:www.lumenonline.net  

Cette invitation vous est envoyée par le Centre Universitaire de Théologie pratique de l'Université Catholique de Louvain  à Louvain-la-Neuve et par les Editions Lumen Vitae.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Petit essai sur le salut chrétien aujourd'hui Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Jeudi 28 Janvier 2016

Chères amies, chers amis, vous trouverez sur Lumen Vitae online un article de José REDING, théologien belge de renom, intitulé "Petit essai sur le salut chrétien aujourd'hui".  L'auteur  développe, à la lumière de l'Evangile, une vision du salut interpellante. Pour lui, le message chrétien du salut n’est pas là avant tout pour conférer à l’individu, face à la mort qui tôt ou tard vient, l’espérance de pouvoir la traverser.  C’est pourtant souvent ainsi qu’il a été compris et vécu. L’auteur avance une autre vision des choses.  En fait, pour le christianisme, le mal radical n’est pas la mort physique. Le mal absolu, c’est la mort de l’alliance, c’est la fin de la fraternité, la mort de l’âme. Le mal absolu, c’est le règne de la violence devant laquelle on se résigne sans plus de résistance ni d’espérance aucune. En opposition à ce mal absolu, le salut consiste dès lors dans l’insurrection de la justice et de la bonté (l’agapè) qui va jusqu’au bout du don quitte à souffrir et à mourir. C’est ce chemin que Jésus a emprunté pour nous les hommes et pour notre salut. En s’inspirant particulièrement du verset de Mt 10,28 (« Ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps mais ne peuvent tuer l’âme… ») et du récit des tentations de Jésus au désert, en s’appuyant aussi sur des philosophes, l’auteur déploie la pertinence de ces perspectives pour l’annonce du salut dans le monde d’aujourd’hui. La conviction est que le cœur de la promesse du Royaume de Dieu dans l’Evangile concerne en premier lieu la résistance à la violence injuste par le surgissement de la bonté et, par là, la traversée de la mort elle-même.  Dans le contexte nouveau des violences actuelles liées à la mondialisation et aux crispations identitaires, notamment religieuses, l’article invite à un ferme engagement dans des relations justes et bonnes qui soutiennent l’espérance du monde et maintiennent ouverte l’énigme que l’être humain est pour lui-même dans une culture où Dieu n’est pas évident.

Vous trouverez l'article dans les "'Nouveautés du mois" ainsi que dans les "documents classes par thèmes/intelligence de la foi". 

Avec mes salutations cordiales.

André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Un christianisme infiniment précieux Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Vendredi 22 Janvier 2016

 Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online  deux nouveaux documents : 

- Tout d'abord, le programme détaillé  2016-2017 de l'Institut International Lumen Vitae. Comme vous le savez, l'Institut déménagera en septembre 2016 sur le campus de l'Université de Namur de tradition jésuite.  Pour plus d'information sur ce déménagement et sur la formation à Lumen Vitae, deux vidéos sont disponibles. Sur www.youtube.com,  indiquez  les titres "Lumen Vitae à Namur"  et "La formation à Lumen Vitae"

- La présentation d'un nouvel ouvrage de la collection "Théologies pratiques" aux Editions Lumen Vitae : "Un christianisme infiniment précieux".  Comme la gratitude est toujours réciproque et que les hommages se partagent,  je vous fais part de cette publication qui fut pour moi une totale et heureuse surprise, en remerciement à tous ceux et celles qui y ont contribué.

Vous trouverez ces deux documents dans les "nouveautés du mois"  dès la première page du portail du site :   http:www.lumenonline.net

Avec mes cordiales salutations.

André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Moyen-Orient Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Jeudi 31 Décembre 2015

 

Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online deux nouveaux articles relatifs au Moyen –Orient dans le contexte globalisé d'aujourd'hui. 

Le premier article est de Jean-Marc Balhan, jésuite belge, curé de la paroisse d’Ankara et président de l’Union des Religieux et Religieuses de Turquie. L’article est intitulé « L’Eglise catholique latine dans la Turquie d’aujourd’hui”.  La version officielle de cet article est parue en italien dans la revue Civiltà Cattolica du 12 décembre 2015.  Nous connaissons souvent très mal la situation des pays du Moyen-Orient, en particulier de la Turquie  qui a beaucoup changé depuis le siècle dernier.  Les chrétiens -  latins, orientaux et protestants -  y sont une petite minorité; au total quelque 100.000 personnes. Dans l’Eglise catholique en particulier, on peut repérer trois groupes : la composante historique des levantins, la composante turcophone comprenant entre autres des convertis et la composante internationale rassemblant expatriés, migrants, réfugiés, étudiants et touristes. Il n’y a pas de clergé local à leur service.  Mais quelque 130 religieux et religieuses venus de tous les continents sont engagés dans l’animation des communautés locales dans un contexte qui forcément invite à entreprendre des échanges non seulement oecuméniques mais aussi interreligieux. Découvrez dans l’article comment la Bonne Nouvelle de l’Evangile est semée, en terre de Turquie,  comme une graine de moutarde. L’article vous est livré avec l’autorisation de son auteur et de la revue Civiltà Cattolica.

Le deuxième article est  de Jaume FLAQUER, jésuite, responsable du secteur théologique de Cristianisme i Justicia (Centre d’analyse sociale des jésuites à Barcelone – voir www.cristianismeijusticia.net/es) et spécialiste des études islamiques.  L’article, traduit de l’anglais, a été publié dans la revue de ce Centre d’analyse, Papers, n°1, juin 2015.  L’article s’intitule “La guerre civile en Islam”. Voici comment il pose la question :”L’islam est en guerre, mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas en guerre avec l’Occident, il est en guerre avec lui-même. Nous avons affaire à une véritable guerre civile, un grand soulèvement ou fitnah, et qui est très complexe, parce que ce ne sont pas seulement deux partis qui s’affrontent mais une foule d’éléments et de courants qui joignent leurs forces contre un autre parti ou les uns contre les autres selon les circonstances. L’Occident apparaît alors parfois plus comme une ‘excuse’ ou un ‘prétexte’, pour recouvrir le problème qui est aujourd’hui interne à l’islam. C’est pourquoi les premières et les plus nombreuses victimes de ce conflit ont été des musulmans, plutôt que des Juifs ou des chrétiens.(...) Les attaques jihadistes qui ont eu lieu à plusieurs reprises en Europe ne traduisent pas uniquement un choc de cultures, mais sont plutôt l’importation d’un conflit interne à l’islam qui nous atteint par le biais d’une population qui provient de pays à majorité musulmane, et à cause de l’interférence politique de l’Occident sur la scène internationale.” La suite de l’article est éclairante. L’article qui vous est livré est extrait de la revue En question , n°115 – décembre 2015 – du Centre AVEC www.centreavec.be

Vous trouverez ces deux articles dans les “Nouveautés du mois” ainsi que dans les documents (deuxième série) classés par thèmes/cultures et foi ou enjeux d’humanité.

Je vous souhaite cordialement un heureux passage à l’an 2016 et une année nouvelle qui, nous l’espérons, sera sous le signe de davantage de miséricorde, de justice et de paix.

Cordialement.

André Fossion s.j.

 

Début de page