De l'hostilité à l'hospitalité
De l'hostilité à l'hospitalité
Seule la coopération nous sauvera!
Pour une ecclésiologie écologique
L'inouï de l'Evangile, par Dominique...
L'inouï de l'Evangile. Dominique Col...
Une nouvelle boussole pour l'humanit...
Migrants et réfugiés. L'Eglise mise...
Migration. Tous gagnants!
Voir, juger, agir. Cardijn nous insp...
Du goût à nos liturgies?
formation de trois mois
 
Annonce envoyée par e-mail De l'hostilité à l'hospitalité Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Jeudi 03 Octobre 2019

  Chères amies, chers amis, 

Vous trouverez sur Lumen Vitae online le texte d'une intervention sur "L'hospitalité, objet et espace de transmission" que j''ai prononcée dans le cadre du colloque du DIM (Dialogue Interreligieux Monastique)  qui s'est tenu à Chevilly-Larue (Paris), les 26 et 27 septembre 2019.  Ce colloque a rassemblé des moines et moniales bouddhistes et chrétiens.  Passer de l'hostilité à l'hospitalité est le défi fondamental de notre existence commune. Dans la tradition chrétienne, l'hospitalité est un terme clé  pour penser Dieu comme Trinité, pour penser les rapports entre Dieu et l'humanité et pour penser les rapports des hommes entre eux dans l'Esprit de Dieu. A l'exemple de "la sainteté hospitalière de Jésus" (cf.Christoph Theobald), les disciples sont envoyés pour ouvrir partout où ils sont accueillis des espaces d'hospitalité, de convialité, de bienfaisance., signes et figures du Royaume de Dieu qui s'est approché. Les communautés chrétiennes aujourd'hui sont assignées à cette même tâche en trois aspects : promouvoir une culture de l'hospitalité, demander l'hospitalité pour la foi chrétienne, tisser des liens d'hospitalité entre les diverses traditions spirituelles et religieuses.

Vous trouverez également le compte-rendu du colloque régional de la SITP (Société internationale de théologie pratique) qui s'est tenu à Yaoundé du 30 mai au 3 juin 2019 sur le thème "l'Eglise et le bien-être partagé en Afrique".  L'émancipation de l'Afrique et son épanouissement passent par un développement économique solidaire et équitable. Quelle est la situation socio-économique actuelle de l'Afrique? Quel est le rapport de l'Eglise au bien-être d'une nation?  Que peuvent apporter les théologiens d'Afrique au bien-être du continent? Quels sont les référents théologiques et bibliques d'une telle réflexion.?

Vous trouverez également le bulletin multilingue de juillet-septembre EREnews sur l'enseignement religieux en Europe, notamment un article en français "Les autorités des cinq Cultes plaident pour le maintien du Cours de religion."

Tous ces documents sont dans les "Nouveautés du mois" du site Lumen online.  Pour y accéder, allez à l'adresse  < http://www.lumenonline.net >   Dès l'ouverture du site, sans login ni mot de passe, cliquez sur "Nouveautés du mois".

Bien à vous. Cordialement.

André Fossion s.j.

Début de page
De l'hostilité à l'hospitalité Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mercredi 02 Octobre 2019

 Cheres amies, chers amis, 

Vous trouverez sur Lumen Vitae online le texte d'une intervention sur "L'hospitalité, objet et espace de transmission" que j''ai prononcée dans le cadre du colloque du DIM (Dialogue Interreligieux Monastique)  qui s'est tenu à Chevilly-Larue (Paris), les 26 et 27 septembre 2019.  Ce colloque a rassemblé des moines et moniales bouddhistes japonais et chrétiens.  Passer de l'hostilité à l'hospitalité est le défi fondamental de notre existence commune. Dans la tradition chrétienne, l'hospitalité est un terme clé  pour penser Dieu domme Trinité, pour penser les rapports entre Dieut et l'humanité et pour penser les rapports des hommes entre eux dans l'Esprit de Dieu. A l'exemple de "la sainteté hospitalière de Jésus" (Christof Theobald), les disciples sont envoyés pour ouvrir partout où ils passent et sont accueillis des espaces d'hospitalité, de convialité, de bienfaisance., signes et figures du Royaume de Dieu qui s'est approché et est annoncé. Les communautés chrétiennes aujourd'hui sont assignées à cette même tâche en trois aspects : promouvoir une culture de l'hospitalité, demander l'hospitalité pour la foi chrétienne, tisser des liens d'hospitalité entre les diverses traditions spirituelles et religieuses.

Vous trouverez également le compte-rendu du colloque régional de la SITP (Société internationale de théologie pratique) qui s'est tenu à Yaoundé du 30 mai au 3 juin 2019 sur le thème "l'Eglise et le bien-être partagé en Afrique".  L'émancipation de l'Afrique et son épanouissement passent par un développement économique solidaire et équitable.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Seule la coopération nous sauvera! Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Vendredi 06 Septembre 2019

 

 

Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online le texte d’un entretien avec Gaël Giraud. « Seule la coopération nous sauvera », nous dit-il. Gaël Giraud est prêtre et jésuite. Il est directeur de recherche au CNRS, chef économiste de l’Agence française de Développement. Il est spécialiste des questions d’écologie, d’énergie et de pauvreté. Dans cet entretien, Gaël Giraud énonce ses idées pour sauver la planète. Avec passion et raison, il insiste sur l’urgence d’agir et décline les différentes manières de le faire. Porteur d’une vision globale et solidaire, il invite l’Union Européenne à prendre ses responsabilités : « L’Europe doit se lancer dans ce grand et magnifique projet qu’est la transition écologique. » Le moment est grave. Mais Gaël Giraud nous dit ses raisons d’espérer.

 

Vous trouverez le texte de l'entretien sur le site de Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net ). Dès le première page du site, sans login ni mot de passe, cliquez sur « Nouveautés du mois ».

 

Cet entretien avec Gaël Giraud est extrait du n°130 de septembre 2019 de la revue En Question du Centre Avec qui a pour thème « Une autre ville serait-elle possible ? ». Visitez le nouveau site du Centre Avec à l'adresse http://www.centreavec.be

 

Le Centre International Lumen Vitae ouvrira son année académique le 18 septembre prochain. Vous en trouverez le programme à l'adresse http://www.lumenvitae.be

 

Avec mes salutations.

 

André Fossion s.j.

 

 

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Pour une ecclésiologie écologique Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Jeudi 22 Août 2019

 

 

Chères amies, chers amis, 

Vous trouverez sur Lumen Vitae online la présentation du livre d'Andreas LIND, jésuite, "Pour une ecclésiologie écologique. L'actualité de la vision teilhardinenne dans l'émergence de la sensibilité écologique".  Vous pourrez lire la postface de l"ouvrage par Dominique LAMBERT, professeur de philosophie à l'Université de Namur, consulteur du Conseil Pontifical de la Culture. L'ouvrage est paru aux Presses Universitaires de Namur, 2019, 129 p.

A partir de la notion d'Eglise en tant que Corps cosmique du Christ, l'ouvrage souligne que la communion entre les êtres s'étend au-delà des êtres humains.  Cette communion entraîne un profond respect pour toutes les créatures. Dans le sillage de l'exhortation apostolique du pape François Laudato si' et de la vision du Père Teilhard de Chardin, l'ouvrage cherche les conséquences pratiques d'une ecclésiologie écologique dans la spiritualité, l'éthique et la liturgie.

Vous trouverez la présentation de l'ouvrage et sa postace dans les "Nouveautés du mois" du site.  Il vous suffit d'aller à l'adesse http://www.lumenonlne.net et, là, dès la première page, sans login ni mot de passe, cliquez sur "Nouveautés du mois". 

Bonne lecture et bon retour de vacances.

André Fossion s.j. 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail L'inouï de l'Evangile, par Dominique Collin Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Samedi 03 Août 2019

  Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen vitae online un compte-rendu par Joseph Pirson de la journée qui a eu lieu à Namur le 30 avril dernier sur la méthode « Voir – Juger –Agir » de  Joseph Cardijn,  orgnanisée par Lumen Vitae et le CEFOC  A la fin de ce compte-rendu, un coffret audiovisuel de sept séquences de cette journée vous est ouvert.   Vous trouverez le document dès l’ouverture du site (http://www.lumenonline.net), en cliquant sur «Les  nouveautés du mois ».

Ensuite veuillez trouver ici un lien pour suivre la conférence de Dominique COLLIN, dominicain,  sur le thème « L’inouï de l’Evangile ».  Dans la foulée de son livre « Le christianisme n’existe pas encore » (Editions Salvator, 2018), Dominique Collin  pose, sans détour, la question de l'avenir du christianisme dans notre société sécularisée et déchristianisée. Cette conférence a été programmée  à Nantes , le 29 févier dernier, par la section locale de la CCBF (Conférence Catholique des Baptisés Francophones). Vous trouverez cette conférence à l’adresse suivante :   http://www.ccb44.fr/conference-debat-linoui-de-levangile-dominique-collin-21-fevrier-2019/   Si le lien de la conférence ne s'ouvre pas, copiez-la dans votre navigateur

Bien à vous, en ce temps de vacances.

André Fossion .s.j.

(

Début de page
L'inouï de l'Evangile. Dominique Collin Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Samedi 03 Août 2019

 Chères amies, chers amis,

 

Vous trouverez sur Lumen vitae online un compte-rendu par Joseph Pirson de la journée qui a eu lieu à Namur le 30 avril dernier sur la méthode « Voir – Juger –Agir » de  Joseph Cardijn.  A la fin de ce compte-rendu, un coffret audiovisuel de sept séquences de cette journée vous est ouvert.   Vous trouverez le document dès l’ouverture du site (http://www.lumenonline.net) , en cliquant sur « nouveautés du mois ».

Ensuite veuillez trouver ici un lien pour suivre la conférence de Dominique COLLIN, dominicain,  sur le thème « L’inouï de l’Evangile ».  Dans la foulée de son livre « Le christianisme n’existe pas encore » (Editions Salvator, 2018), cette conférence  a été programmée à Nantes, le 29 févier dernier, par la section locale de la CCBF (Conférence Catholique des Baptisés Francophones). Vous trouverez cette conférence qui pose sans détour la question de l’avenir du  christianisme lui-même dans notre société sécularisée,  à l’adresse suivante :   http://www.ccb44.fr/conference-debat-linoui-de-levangile-dominique-collin-21-fevrier-2019/

Bien à vous, en ce temps de vacances.

André Fossion .s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Une nouvelle boussole pour l'humanité Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Jeudi 20 Juin 2019

 Chères amies, chers amis,

Vous trouverez les « Nouveautés du mois » de Lumen Vitae online (http://www.lumenonline.net)  un outil  - le Donut - qui peut servir de boussole pour guider le développement de l’humanité.  Inégalités sociales et limites environnementales de la planète : voilà deux énormes défis auxquels l’humanité fait face aujourd’hui. Les deux sont intrinsèquement liés. C’est donc vers un double objectif que nos activités humaines doivent tendre. D’une part, elles doivent opérer de sorte que les droits fondamentaux des groupes humains ne soient pas mis en péril ; d’autre part respecter les contraintes biophysiques de la planète de sorte que la Terre ne soit pas l’objet d’une pression démesurée qui menace les ressources et les processus naturels dont nous dépendons. Pour cela, nos sociétés doivent changer de cap. L’exhortation apostolique Laudato sì du pape François y invite.  Et pour changer de cap, il nous faut une nouvelle boussole. C’est l’ambition du concept du « Donut » : offrir cette nouvelle boussole qui permette de prendre au sérieux tant l’urgence sociale que l’urgence écologique. L’article de Claire Brandeleer est tiré de la revue En Question (revue du  Centre Avec, Bruxelles) dans son numéro 129, de juin 2019.

 Par ailleurs, vous trouverez également dans les « Nouveautés du mois » le programme 2019-2020 des cours et séminaires du Centre International Lumen Vitae (Namur).  Vous pourrez également consulter le programme de trois mois (mi-septembre / mi-décembre) pour ceux et celles qui cherchent un temps sabbatique de réflexion sur leurs expériences pastorales.

 A la Une du site de la Conférence Catholique des Baptisés Francophones (CCBF), à l’adresse www.baptisés.fr,  vous trouverez les résultats d’une enquête menée auprès de 10.000 sympathisants de la CCBF sur le « cléricalisme ».  Plus de 4000 personnes ont répondu ; ce qui marque l’intérêt des  communautés chrétiennes sur la question. Les résultats et leur analyse sont significatifs de l’opinion des catholiques sur les évolutions dans l’Eglise.

Bien à vous.

André Fossion s.j.

http://www.lumenonline.net

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Migrants et réfugiés. L'Eglise mise au défi. Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mercredi 29 Mai 2019

 Chères  amies, chers amis, 

Vous trouverez sur Lumen Vitae online le sommaire du numéro de la revue Lumen Vitae, n°2, avril-juin 2019, sur le thème Migrants et réfugiés. L'Eglise mise au défi. "L'afflux de personnes étrangères à nos frontières, écrit Michel Proulx dans son éditorial, suscite une gamme de réactions : chez certains, ouverture, accueil bienveilllant, désir d'aider, mais chez d'autres, fermeture, peur, méfiance, repli identitaire. Comment l'Eglise réagit-elle devant ce phénomène complexe? Qu'est-ce que l'Evangile et la Tradition nous inspirent en regard de cette réalité?" Telles sont les questions auxquelles voudrait réfléchir ce numéro de la revue Lumen Vitae.

Vous trouverez également,  pour mémoire, sur Lumen Vitae online,  les actes du colloque "Omnes Gentes" de 2007 sur le thème  Migration, provocation de l'Esprit, organisé conjointement par Missio-Belgique, par les facultés de théologie de Louvain (UCL) et de Leuven (KUL) et par le Centre International Lumen Vitae.  La qualité des interventions nous incite à revenir à ce colloque.

Vous trouverez le sommaire du numéro de Lumen Vitae ainsi que les actes du colloque dans les "Nouveautés du mois " du site à l'adresse http://www.lumenonline.net

Avec mes salutations cordiales.

André Fossion s.j.

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Migration. Tous gagnants! Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Jeudi 23 Mai 2019

 

Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen online les conclusions d'une recherche menée à l'Université de Liège qui montre que les migrants, dès lors qu'ils sont bien accueillis dans des conditions dignes, sont plus vite intégrés, contribuent par leur travail à la richesse de leur pays d'accueil comme aussi de leur pays d'origine. Tous gagnants! A l'opposé de bien des idées reçues. Le document qui vous est livré dans les "Nouveautés du mois" est extrait de la lettre d'information de Cathobel du 13 mai 2019.

Veuillez trouver également ici même un dossier sur le partage de la Parole et du pain et du vin eucharistiques.  Ce dossier a été rassemblé par une équipe de la CCBF (Conférence Catholique des Baptisés Francophones) pour inviter à la réflexion. Le dossier n’élude aucune des questions qui importent, sans imposer une manière de penser. Le document fait appel à des textes du Magistère, à des écrits de théologiens et d’auteurs reconnus (Moingt, Zundel, Varillon, Theobald, Balmary, etc) ainsi qu’à expériences de terrain, notamment de terrains isolés. Beaucoup de personnes aujourd’hui, en particulier dans le monde rural, ont des liens distendus avec les paroisses mais demeurent en quête de liens communautaires et de partage en mémoire de Jésus-Christ. Comment répondre à leurs attentes ?  Le présent  dossier voudrait stimuler la réflexion de tous afin d’assurer la vitalité du tissu communautaire des chrétiens  entre eux et avec leur entourage. Le document est accessible via le lien suivant  : https://baptises.fr/sites/default/files/document/reflexion-sur-le-partage-du_pain-et-du-vin-en-memoire-de-jesus-avri-2019_0.pdf   Vous le trouverez également dans les "Nouveautés du mois" du site http://www.lumenonline.net

Cordialement.

André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Voir, juger, agir. Cardijn nous inspire aujourd'hui Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Jeudi 16 Mai 2019

  Chères amies, chers amis, 

Vous trouverez sur Lumen Vitae on line un coffret de 6 vidéos sur le colloque qui s'est tenu à Namur le 30 avril 2019 autour du thème "Voir, juger, agir. Joseph Cardijn nous inspire aujourd'hui".  Le colloque était organisé à l'initiative du Centre International Lumen Vitae en collaboration avec le Centre de Formation Cardijn (CEFOC) et le Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix de l'Université de Namur.

La méthode  "voir, juger, agir" promue par Joseph Cardijn, fondateur de la JOC,  a eu une influence considérable dans l'action catholique, sur les mouvements sociaux ainsi que dans les activités de formation.  Le colloque voulait envisager ses origines, son actualité et sa pertinence pour le contexte d'aujourd'hui qui n'est plus celui de Cardijn.

Pour ouvrir les vidéos du coffret,, rendez-vous dans les "nouveautés du mois" du site ou  cliquez ici même  sur le lien suivant  http://www.lumenonline.net/courses/MONO/document/wiki/coffret_cardijn_-3-.pdf?cidReq=MONO

La première séquence retrace brièvement la vie et l'oeuvre de Cardijn.

Trois autres séquences proposent des extraits des trois temps du dolloque :

1. La méthode Cardijn : témoignages

2. Voir, juger, agir dans les mouvements et dans la formation : échos des ateliers.

3. Voir,juger, agir :  implications sur les plans théologique, ecclésial et sociétal.

Vous trouverez également une interview sur la méthode Cardijn de Reginaldo ANDRIETTA, ancien aumônier de la Joc internationale, ancien étudiant de Lumen Vitae, actuellement evêque de Jales au Brésil.

De même, vous pourrez entendre une interview de Paul TIHON, jésuite, professeur émérite de Lumen Vitae, sur la mise en oeuvre de la méthode "Voir, juger, agir" dans la pédagogie du Centre International Lumen Vitae.

Avec mes salutations cordiales.

André Fossion s.j.

Adresse du site : http://www.lumenonline.net

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Du goût à nos liturgies? Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mercredi 20 Mars 2019

 Chères amies, chers amis,

Vous trouverez sur Lumen Vitae online le sommaire du numéro de Janvier-Mars 2019 de la revue Lumen Vitae sur le thème «Du goût à nos liturgies ? ». « La célébration liturgique est savoureuse, écrit François-Xavier Amherdt dans son éditorial, lorsque les célébrants et les assemblées s’ouvrent à la gratuité  surabondante de Dieu qui y agit en valorisant la densité esthétique  des gestes rituels posés et en devenant parts vivantes de l’événement salvifique qui y advient »(p.8). Un véritable art de célébrer est en jeu, pour des liturgies vivantes, parlantes, priantes et fraternelles.  

Vous trouverez également sur Lumen Vitae online une réflexion à propos du Synode d’octobre 2018 sur « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » par Giacomo Costa, jésuite, secrétaire spécial du synode. La surprise de la rencontre, souligne l’auteur, réside dans l’expérience de la synodalité ; une expérience que l’ensemble des communautés sont invitées à vivre. « Bien avant d’être une confrontation ou une opposition entre idées, opinions théologiques et visions d’Eglise, le Synode est avant tout une rencontre de personnes ».  Durant cette rencontre, la préoccupation pour les jeunes a résonné avec force. « Les Pères synodaux ont pu se rendre compte combien les jeunes étaient déjà très présents et actifs dans l’Eglise. Ils sont souvent d’authentiques pionniers dans les domaines de la lutte contre la pauvreté et l’injustice, de l’écologie et du soin de la planète, comme de la culture digitale ».  Avec eux, le défi est  d’ouvrir largement un espace d’écoute et d’initiative. « C’est la qualité des relations qui rend la communauté attrayante ».

            Cet article sur le Synode est extrait de la revue « En question »(n°1,2019) du Centre Avec. Ce numéro comporte également un riche dossier sur l’eau… « qui ne coule pas de source ! ». Vous pourrez en lire le sommaire et l’éditorial.

            Enfin, voici à nouveau le lien pour lire le programme du cycle des trois mois de Lumen Vitae (de la mi-septembre à la mi-décembre 2019). Quelques corrections, en effet, y ont été apportées.  http://www.lumenonline.net/courses/MONO/document/LV_3_mois.pdf?cidReq=MONO

           Pour avoir accès aux documents mentionnés ici, rendez-vous à l’adresse http://www.lumenonline.net et, dès la première page,  cliquez sur « Nouveautés du mois ».

          Avec mes salutations.

                 André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail formation de trois mois Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Vendredi 15 Mars 2019

   Bonjour, 

- Vous allez assumer prochainement de nouvelles responsabilités pastorales;

- vous voudriez prendre un temps de repos et de ressourcement après une déjà longue expérience;

 -vous voudriez suivre une formation en théologie pratique pour accompagner votre engagement;

- vous êtes à la retraite et vous souhaitez vous engager au service de la communauté chrétienne;

- ou, tout simplement,  vous souhaitez une réflexion approfondie sur la foi chrétienne dans le monde contemporain.

Alors, voyez  ce programme de trois mois,  de la mi-septembre à la mi-décembe 2019, à Lumen Vitae (Namur). 

C'est à l'adresse :  http://www.lumenonline.net/courses/MONO/document/numerisation0005.pdf?cidReq=MONO

Peut-être, y trouverez vous ce que vous cherchez. 

Vous attendent :

- des échanges interculturels en milieu international;

- des cours pour une mise à jour théologique, exégétique, pastorale et catéchétqiue;

- une méthode de travail inspirée du "voir- juger - agir"

- un temps fort de relecture personnelle et pastorale

Bienvenue à toutes et tous.

 

L'Equipe de Lumen Vitae

adresse mail :    international@lumenvitae.be

Télléphone du lundi au jeudi : 00 32 81 82 62 55

 

(Certaines messageries suspectent que ce message soit frauduleux. Vous pouvez ignorer cette alerte).

Début de page
formation de trois mois Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Vendredi 15 Mars 2019

  Bonjour, 

- Vous allez assumer prochainement de nouvelles responsabilités pastorales;

- vous voudriez prendre un temps de repos et de ressourcement après une déjà longue expérience;

 -vous voudriez suivre une formation en théologie pratique pour accompagner votre engagement;

- vous êtes à la retraite et vous souhaitez vous engager au service de la communauté chrétienne;

- ou, tout simplement,  vous souhaitez une réflexion approfondie sur la foi chrétienne dans le monde contemporain.

Alors, voyez  ce programme de trois mois,  de la mi-septembre à la mi-décembe 2019, à Lumen Vitae (Namur). 

C'est à l'adresse :  http://www.lumenonline.net/courses/MONO/document/numerisation0005.pdf?cidReq=MONO

Peut-être, y trouverez vous ce que vous cherchez. 

Vous attendent :

- des échanges interculturels en milieu international;

- des cours pour une mise à jour théologique, exégétique, pastorale et catéchétqiue;

- une méthode de travail inspirée du "voir- juger - agir"

- un temps fort de relecture personnelle et pastorale

Bienvenue à toutes et tous.

 

L'Equipe de Lumen Vitae

adresse mail :    international@lumenvitae.be

Télléphone du lundi au jeudi : 00 32 81 82 62 55

 

(Certaines messageries suspectent que ce message soit frauduleux. Vous pouvez ignorer cette alerte).

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Une formation de trois mois Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Vendredi 15 Mars 2019

 Bonjour, 

- Vous allez assumer prochainement de nouvelles responsabilités pastorales;

- vous voudriez prendre un temps de repos et de ressourcement après une déjà longue expérience;

 -vous voudriez suivre une formation en théologie pratique pour accompagner votre engagement;

- vous êtes à la retraite et vous souhaitez vous engager au service de la communauté chrétienne;

- ou, tout simplement,  vous souhaitez une réflexion approfondie sur la foi chrétienne dans le monde contemporain.

Alors, voyez  ce programme de trois mois,  de la mi-septembre à la mi-décembe 2019, à Lumen Vitae (Namur). 

C'est à l'adresse :   http://www.lumenonline.net/courses/MONO/document/numerisation0005.pdf?cidReq=MONO

Peut-être, y trouverez vous ce que vous cherchez. 

Vous attendent :

- des échanges interculturels en milieu international;

- des cours pour une mise à jour théologique, exégétique, pastorale et catéchétqiue;

- une méthode de travail inspirée du "voir- juger - agir"

- un temps fort de relecture personnelle et pastorale

Bienvenue à toutes et tous.

 

L'Equipe de Lumen Vitae

adresse mail :    international@lumenvitae.be

Télléphone du lundi au jeudi : 00 32 81 82 62 55

 

 

.   

Début de page
catéchèse, pastorale, une formation intensive de trois mois Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Jeudi 14 Mars 2019

 Bonjour, 

Vous allez endosser prochainement de nouvelles responsabilités pastorales,

vous voudriez prendre un temps de  repos et de ressourcement après une déjà longue expérience, 

ou, tout simplement, vous voudriez suivre une formation en théologie pratique pour accompagner votre engagement,

ou bien encore vous souhaitez une réflexion sur l'évangélisation ouverte au dialogue interculturel dans un milieu international 

alors, vous serez peut-être intéressé par le cycle de trois mois en théologie pratique qu'offre Lumen Vitae de la mi-septembre à la mi-décembre 2019.

http://www.lumenonline.net/courses/MONO/document/numerisation0004.pdf?cidReq=MONO

Cliquer ici pour lire le programme de la formation et les modaltiés d'inscription  .   

 

 

N'hésitez pas à nous contacter du lundi au jeudi  au 00 32  (0)81 71 62 55   par mail à l'adresse international@lumenvitae.be

Début de page
Catéchèse, pastorale : une formation intensive de 3 mois Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Jeudi 14 Mars 2019

  Bonjour, 

Vous allez endosser prochainement de nouvelles responsabilités pastorales,

vous voudriez prendre un temps de  repos et de ressourcement après une déjà longue expérience, 

ou, tout simplement, vous voudriez suivre une formation en théologie pratique pour accompagner votre engagement,

ou bien encore vous souhaitez une réflexion sur l'évangélisation ouverte au dialogue interculturel dans un milieu international 

alors, vous serez peut-être intéressé par le cycle de trois mois en théologie pratique qu'offre Lumen Vitae de la mi-septembre à la mi-décembre 2019.

Cliquer ici pour lire le programme de la formation et les modaltiés d'inscription  . 

N'hésitez pas à nous contacter du lundi au jeudi  au 00 32  (0)81 71 62 55   par mail à l'adresse international@lumenvitae.be

 

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Préférences apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mardi 05 Mars 2019

 Chères amies, chers amis, 

Veuillez trouver à cette adresse  https://www.youtube.com/watch?v=TgUJvtzUuZA#action=share  un vidéo de 4 minutes (en espagnol, sous-titrée en français) dans laquelle le Père Arturo Sosa,  Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, présente les quatre préférences apostoliques universelles qui guideront les jésuites, leurs oeuvres et tous leurs partenaires durant les dix prochaines années.

Vous trouverez dans les "Nouveautés du mois" du site (http://www.lumenonline.net) un texte de 10 pages explicitant ces préférences.

Avec mes salutations cordiales et mes souhaits d'une belle montée vers Pâques.

André Fossion s.j.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Quel avenir pour le Congo ? Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Vendredi 01 Mars 2019

 Chères amies, chers amis, 

Vous trouverez sur Lumen online, dans les "Nouveautés du mois" le texte intégral de la conférence du cardinal Monsengwo, archevêque émérite de Kinshasa, prononcée à Bruxelles, le 25 févier dernier dans le cadre des Grandes Conférences Catholiques (source :Cathobel). Les propos du cardinal sur l'avenir du Congo après les élections du 30 décembre dernier, on le constatera, sont clairs et sans concession.

Avec mes salutations cordiales.

André Fossion

adresse du site : http://www.lumenonline.net. L'accès aux "nouveautés du mois" du site est direct, sans code ni mot de passe.

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Le fait religieux pris en otage (France) Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Samedi 23 Février 2019

 Chères amies, chers amis,

 

Vous trouverez sur Lumen Vitae online une présentation de l’ouvrage de René Nouailhat, préfacé par Paul Malartre, intitulé La leçon de Malicornay. Le fait religieux pris en otage (L’harmattan, 2019). René Nouailhat, historien des religions,  bien connu pour ses nombreux ouvrages et interventions,  a fondé en 1995 l'IFER (Institut de Formation à l'Étude et l'Enseignement des Religions) au Centre Universitaire Catholique de Bourgogne. Il en a été le directeur jusqu’'en 2013. Il a ouvert de nouveaux parcours de formation et de recherche en didactique du fait religieux. Paul Malartre, quant à lui, a été secrétaire général de l’Enseignement Catholique en France de 1999 à 2007.  L’ouvrage part d’un fait.  En 2017, à Malicornay dans l’Indre, un instituteur est sanctionné par sa hiérarchie pour avoir lu en classe à ses élèves des extraits de la Bible. Il a été muté en tant que professeur remplaçant dans les écoles du département. René Nouailhat, impliqué dans la mise en oeuvre du Rapport Debray de 2002, se saisit de cette affaire pour proposer une réflexion de fond sur le thème de la laïcité et du traitement scolaire des religions, dans une situation largement dégradée du fait de fractures sociales aggravées, de radicalismes religieux et d'une non moins préoccupante radicalisation laïque dont l'affaire de Malicornay est une illustration quasi emblématique.

Vous trouverez sur Lumen online, dans les « Nouveautés du mois » la présentation de l’ouvrage La leçon de Malicornay ainsi que la préface de Paul Malartre.  Vous pouvez également lire cette préface  ainsi que des pages du livre sur la liseuse disponible à l’adresse http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-16772-5

En complément  voici deux articles de presse relatifs à l’affaire de Malicornay.

https://www.lexpress.fr/education/un-instituteur-mute-pour-avoir-enseigne-la-bible_1953390.html

 

http://www.lavie.fr/actualite/societe/l-ecole-est-finie-pour-l-instit-qui-voulait-etudier-la-bible-en-classe-07-07-2017-83501_7.php

 

Avec mes salutations cordiales.

 

André Fossion s.j.

 

 

Adresse du site : http://www.lumenonline.net

Accès direct aux « Nouveautés du mois », dès la première page du portail.

Début de page
Le fait religieux pris en otage (France) Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Samedi 23 Février 2019

 Chères amies, chers amis,

 

Vous trouverez sur Lumen Vitae online une présentation de l’ouvrage de René Nouailhat, préfacé par Paul Malartre, intitulé La leçon de Malicornay. Le fait religieux pris en otage (L’harmattan, 2019). René Nouailhat, historien des religions,  bien connu pour ses nombreux ouvrages et interventions,  a fondé en 1995 l'IFER (Institut de Formation à l'Étude et l'Enseignement des Religions) au Centre Universitaire Catholique de Bourgogne. Il en a été le directeur jusqu’'en 2013. Il a ouvert de nouveaux parcours de formation et de recherche en didactique du fait religieux. Paul Malartre, quant à lui, a été secrétaire général de l’Enseignement Catholique en France de 1999 à 2007.  L’ouvrage part d’un fait.  En 2017, à Malicornay dans l’Indre, un instituteur est sanctionné par sa hiérarchie pour avoir lu en classe à ses élèves des extraits de la Bible. Il a été muté en tant que professeur remplaçant dans les écoles du département. René Nouailhat, impliqué dans la mise en oeuvre du Rapport Debray de 2002, se saisit de cette affaire pour proposer une réflexion de fond sur le thème de la laïcité et du traitement scolaire des religions, dans une situation largement dégradée du fait de fractures sociales aggravées, de radicalismes religieux et d'une non moins préoccupante radicalisation laïque dont l'affaire de Malicornay est une illustration quasi emblématique.

Vous trouverez sur Lumen online, dans les « Nouveautés du mois » la présentation de l’ouvrage La leçon de Malicornay ainsi que la préface de Paul Malartre.  Vous pouvez également lire cette préface  ainsi que des pages du livre sur la liseuse disponible à l’adresse http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-16772-5

En complément  voici deux articles de presse relatifs à l’affaire de Malicornay.

https://www.lexpress.fr/education/un-instituteur-mute-pour-avoir-enseigne-la-bible_1953390.html

 

http://www.lavie.fr/actualite/societe/l-ecole-est-finie-pour-l-instit-qui-voulait-etudier-la-bible-en-classe-07-07-2017-83501_7.php

 

Avec mes salutations cordiales.

 

André Fossion s.j.

 

 

Adresse du site : http://www.lumenonline.net

Accès direct aux « Nouveautés du mois », dès la première page du portail.

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Noël au Centre Lumen Vitae. Voeux Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Lundi 24 Décembre 2018

 Chères amies, chers amis,

Veuillez trouver ici quelques images-vidéo de la célébration anticipée de Noël 2018 au Centre International Lumen Vitae. Les chants, danses et tam-tams sont principalement congolais, camenounais, sénégalais, burundais, rwandais et haïtiens. En vous partageant ces images et ces chants, la direction, le personnel, les étudiants et les étudiantes de Lumen Vitae vous souhaitent un heureux temps de Noêl et une belle année malgré les incertitudes, les difficultés et les menaces qui pèsent sur bien des populations à travers le monde. L'adresse du lien  est  https://youtu.be/mGgAPS0Ws2Y

Je vous signale que vous trouverez également dans les "nouveautés du mois", le bulletin n°4  ERENews de décembre 2018  sur l'enseignement religieux en Europe.  Vous pourrez y lire des articles concernant principalement l'enseignement religieux scolaire et la laïcité.

Avec mes salutations cordiales

André Fossion s.j.

adresse du site : http://www.lumnonline.net

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Ecologie et catéchèse / Précarité Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Jeudi 20 Décembre 2018

 Chères amies, chers amis,

 Vous trouverez sur Lumen Vitae online deux nouveaux documents.

               Tout d’abord, un article de Gwennola Rimbaut, professeur de théologie pratique à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers), sur le thème « Quand la précarité questionne le sens de la vie ». La grande pauvreté, c’est lorsqu’une personne n’a plus les moyens de répondre à ses besoins primaires : besoin de se loger, de se nourrir, de se vêtir, de se chauffer, de se soigner, etc. Tout ne tient plus qu’à un fil. Cette grande pauvreté va souvent de pair avec une disqualification sociale, un sentiment d’exclusion et une perte de confiance en soi. Les liens de proximité, de famille, de voisinage sont ici essentiels, vitaux, indispensables. Ils forment un socle où circulent des dons et de la reconnaissance. Mais ils ne suffisent pas. Il faut des ponts avec l’ensemble de la société et des institutions publiques ou caritatives. Mais cette aide elle-même ne suffit pas. Au-delà de la relation d’aide, le plus important pour une personne en situation de précarité, c’est d’être aimée, désirée par un autre de manière durable ; seul un lien fort peut créer une dynamique de sens et de vie. Dans ce champ des relations fortes et durables, la relation à Dieu et au Christ s’avère, de fait, pour bien des pauvres, une ressource très vivace. Dieu est un rempart pour leur dignité et une force pour agir et espérer ; espérance que justice leur sera rendue. Ainsi, à tous les niveaux, les liens qualitatifs sont ce qui donne sens, vie et espérance. L’article est extrait de la revue En question (du Centre Avec, Bruxelles) en son numéro de décembre 2018. Il est suivi d'un billet d'humeur pour Noël de Gabriel Ringlet, écrivain bien connu.

               Le deuxième document est le sommaire du numéro de la revue Lumen Vitae (oct.-déc.2018) sur le thème « Laudato si’. Responsabilité catéchétique et responsabilité écologique ». L’humanité aujourd’hui se trouve face au défi énorme de préserver la planète et sa biodiversité pour elle-même, pour les générations à venir.  Mais les engagements politiques ne sont pas à la hauteur des enjeux. L’Eglise doit veiller de tout son poids à éveiller les consciences. La responsabilité de la catéchèse est de mettre au cœur de sa pratique l’urgence écologique.

               Vous trouverez ces deux documents dans les "Nouveautés du mois" ainsi que dans les documents (deuxième série) classés par thèmes/enjeux d'humanité/ questions éthiques. 

               Avec mes souhaits d’un heureux temps de Noël.

               André Fossion

Adresse du site : http://www.lumenonline.net

 

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Le Père Charles Deckers, béatifié. Religion, violence et paix Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Vendredi 14 Décembre 2018

 

Chères amies, chers amis,

Les messages que vous recevez par le site de documentation et de formation à distance Lumen Vitae vous parviennent grâce à la générosité de la famille du Père Charles Deckers, missionnaire d’Afrique,  assassiné à Alger en 1994, tout récemment béatifié, le 8 décembre dernier, avec 18 autres martyrs algériens. Le site Lumen on line, en effet, est financé depuis 2002 par la fondation Cusa (du nom de Nicolas de Cues, humaniste allemand avant la lettre du XVème siècle) créée par la famille Deckers d’Anvers en hommage et en souvenir du Père Charles Deckers, pour donner une postérité à ses engagements. Le Centre Lumen Vitae est reconnaissant  à la famille Deckers pour sa fidélité dans le soutien  de son site de formation et de documentation  en ligne. 

Trois nouveautés vous sont proposées sur le site. 

1.  Vous trouverez dans les « Nouveautés du mois » une brève biographie du Père Charles Deckers, martyr.

2.   Vous  pourrez y découvrir également un témoignage émouvant de Monique Hébrard  qui a suivi les célébrations de la béatification des 19 martyrs algériens les 8 et 9 décembre dernier.  Monique Hébrard est une journaliste, chrétienne, qui suit de près l’actualité de l’Eglise dans le monde. Elle est notamment l’auteure de « Les nouveaux convertis », « Jésus ou le désir amoureux », « La foi qui guérit », etc. Elle revient de son voyage en Algérie avec un triple témoignage d’amitié, de fidélité et de pauvreté, vécues simultanément et conjointement par des chrétiens et des musulmans lors de la période noire des massacres et aujourd’hui encore en souvenir des victimes. Afin que plus jamais cela n’arrive.  Il faut se souvenir, dit-elle, que 114 imams qui s’opposaient à la violence ont été assassinés et que 150.000 algériens ont été massacrés. « J’ai aimé me recueillir, dit-elle encore, devant les tombes jumelles de Pierre Claverie et de Mohamed (son chauffeur assassiné avec lui) qui ont été recouvertes d’un millier de bougies à l’issue de la veillée interreligieuse ». Et que dire encore des innombrables témoignages et souhaits qui ont afflué, de toutes parts, à Tibherine. La béatification des 19 martyrs fut un moment fort, un moment phare pour le pays en toutes ses composantes.

3.               Vous trouverez encore, sur Lumen Online, l’intégralité des interventions  du colloque OMNES GENTES qui s’est tenu, du 12 au 14 novembre 2018, à l’Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, à la Katholiek Universiteit Leuven, sous le patronage de Missio-Belgique et avec la collaboration du Centre International Lumen Vitae de Namur.  Le colloque sur le thème « Religion, violence et construction de la paix » a rassemblé 17 intervenants – pasteurs, théologiens, anthropologues - de tous les continents pour traiter des conflits, ici et là, qui sont autant de défis pour le vivre ensemble en humanité. Vous trouverez dans les «Nouveautés du mois » le programme de ce colloque. Quant aux interventions elles-mêmes (toutes en français ou traduites en français), vous les trouverez, à l’intérieur du site après avoir introduit votre login et mot de passe. Si vous les avez oubliés, vous pouvez vous les faire rappeler par un message automatique en cliquant sur « perdu mot de passe ».  Une fois dans le site, cliquez sur inscription et choisissez parmi les espaces thématiques offerts celui qui indique « OMNES GENTES 2018 ».

4.   Enfin, pour terminer, une idée de cadeau pour les fêtes:   https://youtu.be/r3YGUdwOu78

               Cordialement, avec déjà tous mes vœux de Noël.

               André Fossion s.j.

Adresse du site : http://www.lumenonline.net

Début de page
Annonce envoyée par e-mail Le docteur Mukwege, prix Nobel de la Paix. Envoyé à :   Tous   Par :  Fossion André
Publiée le : Mardi 11 Décembre 2018

 Chères amies, chers amis,

Veuillez trouver ici le discours émouvant et interpellant du docteur Mukwenge recevant, ce dimanche 9 décembre, avec Madame Nadia Murad, le prix Nobel de la Paix. Ce discours s’élève avec force contre  les violences sexuelles comme arme de guerre, contre le pillage des ressources et l'exploitation humaine. Le docteur Mukwege en appelle à la conscience du monde pour que cessent la violence et l’impunité et que viennent la dignité et la justice.

Cliquez ici pour la version video ou écrite du discours.  Le texte du discours est également dans les "Nouveautés du mois" du site. 

En consonance avec l'appel du docteur Mukwenge,  veuillez trouver également ici un poème en vidéo, composé par la sœur Marie-Pauline LEYE, étudiante à Lumen Vitae,  intitulé «La dernière goutte de larme. O Afrique, mon Afrique ». I

Bien à vous. Cordialement

André Fossion

adresse du site : http://www.lumenonline.net

 

 

Début de page